News

Truffle Capital brings you its latest news – in this section you will find news articles, press releases and videos from Truffle as well as updates about our portfolio companies.

You may also read the latest issues of Truffle Capital’s newsletter below.

July 2010 ,

DEINOVE

Des experts de rang mondial du VTT dans les domaines de la bioconversion et des cellulases, vont collaborer avec DEINOVE sur le projet DEINOL

Paris, le 1er Juillet 2010 – DEINOVE (Alternext : ALDEI), le spécialiste mondial des bactéries déinocoques appliquées aux biocarburants et à la chimie verte, annonce aujourd’hui un accord de partenariat majeur avec l’un des premiers centres de recherche européen en enzymes industrielles et bioprocédés, le VTT, Centre de Recherche Technique de Finlande.

« Nous sommes ravis d’accueillir les scientifiques de talent du VTT au sein de notre projet DEINOL. Le VTT est le plus grand centre de recherche multi-technologique d’Europe du Nord et est particulièrement reconnu pour son expertise dans la découverte et l’ingénierie d’enzymes, avec près de 25 ans d’expériences dans les enzymes de dégradation de la lignocellulose (cellulases, hemicellulases et autres catalyseurs clefs) et la production de produits chimiques à partir de sucres de la biomasse. De plus, le VTT possède des compétences et des infrastructures d’avant-garde pour mener à bien une R&D de pointe en ingénierie métabolique, biologie synthétique et procédés de fermentation, » a indiqué Jacques Biton, Directeur Général de DEINOVE.

Dix chercheurs seniors du VTT vont faire équipe avec DEINOVE, et ses partenaires académiques du CNRS et de l’INSA, pour exploiter les propriétés exceptionnelles de digestion de la biomasse des bactéries Deinocoques pour le développement d’un procédé intégré pour la bioproduction d’éthanol et de produits chimiques issus de matières premières renouvelables.

« Nous sommes particulièrement enthousiastes d’avoir l’opportunité de travailler sur un nouveau microorganisme industriel présentant de telles capacités exceptionnelles de résistance et de digestion de la biomasse, » a déclaré le Dr Kristiina Kruus, Directeur de recherche scientifique et Coordinatrice de la Recherche au VTT Bio and Process Technology Cluster.

« En tant que centre de création de solutions industrielles durables ouvert à l’innovation, nous sommes ravis de contribuer à une future découverte industrielle qui pourrait ouvrir la voie à beaucoup d’autres applications de valeur – non seulement dans les biocarburants mais également dans l’industrie du bois et du papier, le secteur chimique et d’autres marchés,» a ajouté Erkki KM Leppävuori, Président et Directeur Général du VTT.

L’objectif général du partenariat établi entre DEINOVE et le VTT est d’évaluer les différents Déinocoques candidats sélectionnés par DEINOVE pour le procédé de production d’éthanol cellulosique du projet DEINOL. Le procédé et la souche de Deinocoque la plus performante seront ensuite développés en pilote de laboratoire puis testés au sein d’un pilote industriel du sucrier TEREOS.

A propos de DEINOVE
DEINOVE est une société de technologies vertes dédiée au développement et à l’exploitation commerciale de procédés technologiques innovants, pour la production de biocarburants et autres produits d’intérêt industriel ou pharmaceutique, utilisant des bactéries aux propriétés naturelles exceptionnelles, les déinocoques. DEINOVE entend valoriser ses bactéries, technologies et procédés propriétaires par l’octroi de licences à des partenaires industriels exploitants.

La société DEINOVE qui compte aujourd’hui 15 personnes et gère des programmes communs avec le CNRS, l’université Paris V, l’INSA de Toulouse, a été fondée fin 2006 à l’initiative conjointe du docteur Philippe Pouletty, directeur général du fond Truffle Capital (Paris) et du professeur Miroslav Radman (Grand Prix Inserm 2003, membre de l’Académie des Sciences, Université Paris-Descartes). Miroslav Radman a élucidé les bases génétiques des extraordinaires propriétés naturelles – biodiversité et robustesse – des déinocoques, sur lesquelles repose la stratégie d’innovation de DEINOVE. Son siège est à Paris et la société dispose d’un laboratoire à Montpellier (technoparc Cap Alpha). Pour de plus amples renseignements, visitez le site DEINOVE à www.deinove.com

A propos de VTT
Le centre technique de Recherche VTT est la plus grande organisation multi-technologique de recherche appliquée d’Europe du Nord. VTT fournit des solutions technologiques et des services d’innovation haute de gamme. Grace à sa large base de connaissances, VTT combine différentes technologies, crée des innovations originales et une gamme substantielle de technologies de classe mondiale et de services de recherche appliquée améliorant ainsi la compétitivité et les compétences de ses clients. Au travers de son réseau scientifique et technologique international, VTT produit des informations, améliore la connaissance technologique, crée une veille économique et de la valeur ajoutée pour ses actionnaires.
VTT fait partie du système d’innovation finnois sous la tutelle du Ministère de l’Économie et de l’Industrie. Il s’agit d’un organisme de recherche à but non lucratif qualifié ISO 9001:2008.
VTT opère sous la forme d’une structure de Groupe depuis le 1er janvier 2010. Cette nouvelle structure a permis de renforcer la position de VTT sur les marchés de la recherche tant en Finlande qu’à l’international et aussi d’améliorer l’efficacité de ses opérations. Le Groupe VTT est spécialisé dans la Recherche et le Développement, les solutions d’entreprise, la recherche stratégique, la propriété intellectuelle et le service aux entreprises au travers des entités suivantes : VTT Expert Services Ltd, VTT International Ltd and VTT Ventures Ltd. Les sociétés du Groupe VTT offrent expertise, test, certification et homologation de produits, extension du réseau international du VTT, support aux activités de business développement et d’essaimage.
• Chiffre d’affaires : €279 million (budget 2010)
• Personnel : 2900
• President & Directeur Général : Erkki KM Leppävuori
• Fondé en 1942

A propos du projet DEINOL
Le projet DEINOL de 21.4 millions d’euros a pour objectif, d’ici à 2014, d’ouvrir la voie à la production d’éthanol ligno-cellulosique (éthanol de 2ème génération) dans les installations industrielles existantes et sans investissements majeurs. L’approche de DEINOVE est basée sur l’exploitation des propriétés exceptionnelles de résistance, de digestion de la biomasse et de fermentation des bactéries du genre Deinococcus. DEINOVE rompt avec le paradigme de la production d’alcool par S.cerevisiae (la levure de bière) en exploitant cette famille de micro-organismes nouveaux dans les applications industrielles. Les Deinocoques vont ainsi contribuer à des évolutions technologiques majeures dans les procédés de production de biocarburants et de composés à valeur industrielle. OSEO, dans le cadre du programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI), a accordé, fin octobre 2009, une aide de 8,9 millions d’euros (dont 6 millions pour DEINOVE), pour la réalisation du projet DEINOL, qui totalisera 21,4 millions d’investissements.
Note de mise en garde
Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Deinove dans un quelconque pays. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives de la Société relatives à ses objectifs. Ces déclarations prospectives reposent sur les estimations et anticipations actuelles des dirigeants de la Société et sont soumises à des facteurs de risques et incertitudes tels que la capacité de la Société à mettre en œuvre sa stratégie, le rythme de développement du marché concerné, l’évolution technologique et de l’environnement concurrentiel, et tous les risques liés à la gestion de la croissance de la Société. Les objectifs de la Société mentionnés dans le présent communiqué pourraient ne pas être atteints en raison de ces éléments ou d’autres facteurs de risques et d’incertitude tels que décrits, notamment, dans le prospectus préparé par la Société à l’occasion de son introduction en bourse et ayant reçu de l’Autorité des marchés financiers (“AMF”) le visa n° 10-083 en date du 6 avril 2010.