News

Truffle Capital brings you its latest news – in this section you will find news articles, press releases and videos from Truffle as well as updates about our portfolio companies.

You may also read the latest issues of Truffle Capital’s newsletter below.

December 2010 ,

DEINOVE

La délivrance du brevet EP2016183 par l’Office Européen des Brevets est attendue au premier trimestre 2011. Cette demande européenne couvre le Procédé d’Ingénierie Chromosomique, découvert par le professeur Miroslav Radman, co-fondateur de Deinove, en 2006. Cette demande de brevet avait servi de socle à la création de Deinove.

Paris, le 21 décembre 2010 – Deinove (Alternext Paris : ALDEI), entreprise de technologies vertes spécialiste mondial des bactéries Déinocoques appliquées aux biocarburants, à la chimie verte et aux antibiotiques, annonce aujourd’hui avoir reçu l’intention de délivrance de sa demande de brevet EP2016183 intitulé «Procédé d’Ingénierie Chromosomique utilisant un nouveau système de réparation d’ADN », de la part de l’Office Européen des Brevets.

« La délivrance de notre brevet fondateur, propriété exclusive de Deinove, couplée à de nombreuses demandes de brevet additionnelles depuis 2006, est une grande nouvelle. Cela nous permet de protéger au plan international nos développements technologiques et de conforter notre leadership mondial dans l’exploitation industrielle des Déinocoques, notamment dans les biocarburants issus de la biomasse, la chimie verte et les antibiotiques. » commente Jacques Biton, Directeur Général.

En 2006 la prestigieuse revue scientifique Nature publiait la découverte par l’équipe de Miroslav Radman, professeur à l’Université René Descartes à Paris et membre de l’Académie des Sciences, du mécanisme permettant à la bactérie Deinococcus radiodurans de « ressusciter » en quelques heures en réparant et réorganisant son matériel génétique (ADN).

Le dépôt de brevet protégeant cette découverte majeure avait conduit à la création de Deinove à l’initiative conjointe du Dr Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital, et de Miroslav Radman.

Ce brevet EP2016183 couvre un procédé d’ingénierie génétique exploitant la capacité unique d’auto-réparation des Déinocoques. Cette faculté a permis à ces bactéries d’enrichir leur génome par évolution naturelle depuis 3 milliards d’années. Elle leur a permis de développer des capacités naturelles exceptionnelles d’exploitation de la biomasse en empruntant des gènes à d’autres organismes vivants. La capacité à intégrer ces gènes issus d’autres bactéries en a fait des candidats d’exception, très résistants et productifs, pour une exploitation industrielle.

Concrètement, la délivrance de ce brevet permet à Deinove d’être la seule société pouvant exploiter commercialement, à partir de la découverte majeure de Miroslav Radman, des outils génétiques liés aux Déinocoques et de les utiliser pour des applications industrielles.

A propos de DEINOVE
DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) est une société de technologies vertes dédiée au développement et à l’exploitation commerciale de procédés technologiques innovants, pour la production de biocarburants et autres produits d’intérêt industriel ou pharmaceutique, utilisant des bactéries aux propriétés naturelles exceptionnelles, les Déinocoques. DEINOVE a réussi son introduction en bourse sur Alternext en avril 2010. DEINOVE entend valoriser ses bactéries, technologies et procédés propriétaires par l’octroi de licences à des partenaires industriels exploitants. DEINOVE a conclu un partenariat avec le groupe TEREOS, leader du sucre, des amidons et de l’éthanol, dans le cadre du projet DEINOL, visant à développer un procédé de production d’éthanol cellulosique dans une usine existante.
La société DEINOVE, qui compte aujourd’hui 23 personnes et développe des programmes de R&D en partenariat avec le CNRS (Marseille et Montpellier), l’INSA de Toulouse et le VTT en Finlande, a été fondée fin 2006 à l’initiative conjointe du docteur Philippe Pouletty, directeur général du fond Truffle Capital (Paris) et du professeur Miroslav Radman (Grand Prix Inserm 2003, membre de l’Académie des Sciences, Université Paris-Descartes). Miroslav Radman a élucidé les bases génétiques des extraordinaires propriétés naturelles – biodiversité et robustesse – des Déinocoques, sur lesquelles repose la stratégie d’innovation de DEINOVE. Le siège de la société est à Paris et ses laboratoires à Montpellier (technoparc Cap Alpha).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site DEINOVE à www.deinove.com

Avertissement :
Certaines informations figurant dans ce document sont des informations prévisionnelles. Ces informations prévisionnelles ne garantissent pas les performances futures de la Société. Sa situation financière, le résultat opérationnel et les flux de trésorerie actuels ainsi que le développement de l’industrie dans laquelle opère la Société peuvent substantiellement différer des informations prévisionnelles réalisées ou suggérées dans ce document. En outre, si la situation financière, le résultat opérationnel et les flux de trésorerie de la Société ainsi que le développement de l’industrie dans laquelle opère la Société sont en ligne avec les informations prévisionnelles figurant dans cette présentation, ces résultats ou ces développements pourraient ne pas être indicatifs des résultats ou développements futurs. Ces informations prévisionnelles sont fondées sur les attentes et hypothèses actuelles du management et impliquent des risques connus ou inconnus qui peuvent affecter les résultats actuels de manière à les rendre substantiellement différents de ceux décrits dans ces informations prévisionnelles. Les facteurs de risques affectant la Société sont présentés au chapitre 4 du Document de Base enregistré le 25 Mars 2010 par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro l.10-014.
Des mises à jour sont disponibles sur le site Internet de la société http://www.deinove.com