News

Truffle Capital brings you its latest news – in this section you will find news articles, press releases and videos from Truffle as well as updates about our portfolio companies.

You may also read the latest issues of Truffle Capital’s newsletter below.

March 2010

DIETSWELL

• Confirmation sur l’ensemble de l’exercice de l’impact du recul général de l’activité pétrolière et de l’attentisme des clients
• Les activités du bureau d’étude sont en forte progression

Paris, le 12 mars 2010 – Le chiffre d’affaires consolidé (non audité) pour l’exercice 2009 de DIETSWELL, spécialiste indépendant des services puits-forage, s’établit à 14,1 M€, en baisse de 44,5% par rapport à 2008 qui avait bénéficié d’un environnement particulièrement porteur dans le forage. Bien que le recul du chiffre d’affaires sur le second semestre soit légèrement inférieur (-41,7%) à celui du 1er semestre (-46,9%) le contexte général 2009 est resté marqué par le recul général de l’activité pétrolière et l’attentisme des clients.

DOLFINES : succès du projet SHWE
L’activité de DOLFINES, bureau d‘études de DIETSWELL, s’est concentrée sur le projet SHWE avec la réalisation en début d’année 2009 d’études préliminaires qui ont permis au consortium HHI / DORIS de gagner le contrat pour la construction en Asie du sud-est d’une plateforme-puits reposant par 140 mètres d’eau. Ce succès a permis de remporter un nouveau contrat pour la seconde phase d’étude lancée en novembre 2009 et qui se prolongera sur le premier trimestre 2010

SALVEO : recul contenu dans un environnement difficile
Après une bonne résistance au cours du 1er semestre (-17%) due à la qualité du portefeuille clients et au bon niveau de récurrence liés à des accords cadres pluri-annuels, le chiffre d’affaires des activités d’assistance technique a été davantage touché au second semestre par le ralentissement de la demande et une forte pression sur les prix. SALVEO a toutefois maintenu un bon niveau d’activité au second semestre malgré l’arrêt des opérations de forage de REPSOL en Algérie en milieu d’année et l’arrêt du contrat signé avec GDF Suez en Egypte en fin d’année 2009.

DIETSWELL Engineering : forte baisse, reprise d’activité au 4ème trimestre
En 2008, le chiffre d’affaires de DIETSWELL Engineering avait progressé de 49%, bénéficiant de la facturation réalisée sur deux grands contrats, l’un avec l’opérateur WNPOC au Soudan, l’autre avec l’opérateur TULLOW OIL en Ouganda. En 2009, outre la non récurrence de ces contrats, l’activité a été pénalisée par la reprise tardive des opérations de forage avec l’appareil RCR 1200 après un long programme de maintenance et d’améliorations techniques tout au long du 1er semestre.
Au cours du 4ème trimestre, la société a ainsi exécuté deux contrats pour des travaux de « work over » (maintenance de puits existants) pour les opérateurs TPS et PERENCO en Tunisie. Ces deux contrats ont dégagé un chiffre d’affaires cumulé de 1,7 M€. Il est rappelé que suite à un incident technique dû à une mauvaise manipulation, l’appareil RCR 1200 n’est plus sous contrat depuis le début de l’année 2010. Le programme de remise en état est bien avancé. L’objectif de DIETSWELL est de reprendre dès que possible les opérations dans le cadre d’appels d’offres actuellement en cours pour des opérations qui doivent débuter au 2ème trimestre 2010. Les activités d’analyse de puits et management de projets positionnée en amont des opérations de forage ont bénéficié de travaux de Géothermie en France ainsi que du contrat signé en 2008 avec l’opérateur DANA Energy pour la supervision des opérations offshore dans le golfe persique. Suite à une décision de DANA, il a été mis un terme à ce contrat fin janvier 2010.

FACTORIG : effets directs du recul du marché du forage
L’activité d’audit et d’expertises d’appareils de forage conduite par FACTORIG a été directement impactée par le ralentissement brutal du marché du forage.

A propos de DIETSWELL (www.dietswell.com)
Créé en 2000 par son président actuel, DIETSWELL est un spécialiste indépendant du forage pétrolier et de construction d’appareils de forage. Grâce à des équipes d’experts, une structure flexible et réactive et un accès privilégié à une main-d’œuvre qualifiée, DIETSWELL propose une offre pluridisciplinaire dans les métiers du forage. Disposant d’une implantation internationale, DIETSWELL s’est forgé une réputation de sérieux et de compétence auprès des grandes compagnies pétrolières.