News

Truffle Capital brings you its latest news – in this section you will find news articles, press releases and videos from Truffle as well as updates about our portfolio companies.

You may also read the latest issues of Truffle Capital’s newsletter below.

February 2011

NEOVACS

Les premiers résultats seront communiqués en avril 2011

Paris, le 21 février 2011 – Néovacs (Alternext Paris : ALNEV), entreprise de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes, inflammatoires et
cancéreuses annonce aujourd’hui la fin du recrutement des 28 patients prévus dans le cadre de son étude IFN-K-001. Le plan de développement est respecté. Les premiers résultats cliniques de l’étude feront l’objet d’un poster de présentation au congrès scientifique, « 8th European Lupus Meeting » le 8 avril prochain à Porto (Portugal).

L’étude de phase I/ II, IFN-K-001 menée avec l’IFNα-Kinoïde de Néovacs, est une étude contrôlée menée en double aveugle versus placebo. Démarré en avril 2010, le recrutement des patients en Belgique, en Bulgarie, en France et en Suisse aura été rapide. Il souligne la motivation des patients et des investigateurs à voir la mise sur le marché d’un traitement innovant et offrant un réel apport thérapeutique aux patients souffrants de lupus ; en effet, aucune innovation n’a été lancée sur le marché depuis près de 50 ans.

L’étude a été effectuée selon un schéma d’escalade progressive comprenant quatre niveaux de dose, avec une randomisation en aveugle entre IFN-Kinoïde et placebo. Les principaux critères d’évaluation de l’étude en cours sont la tolérance de l’IFNα-Kinoïde, sa capacité immunogène, des scores cliniques et des biomarqueurs génétiques et chemokiniques. Les doses testées auprès des patients recrutés ont été contrôlées et approuvées par un comité de surveillance indépendant de l’étude clinique.

Les résultats préliminaires obtenus avec les trois premières doses seront présentés et commentés sous la forme d’un poster, le 8 avril 2011, au « 8th European Lupus Meeting » qui se tiendra à Porto.

A propos du Lupus aussi appelé lupus érythémateux disséminé (LED)
Le lupus est une affection auto-immune chronique, menaçant le pronostic vital du malade, dans laquelle l’organisme génère des auto-anticorps, attaquant surtout le noyau des cellules. Les estimations de la fréquence de cette maladie varient beaucoup. Une étude citée sur le site internet du Center for Disease Control estime à 322 000 le nombre de personnes ayant un lupus érythémateux disséminé avéré ou probable aux Etats-Unis, alors que la fondation Lupus Foundation of America évalue la fréquence de cette maladie à 1,5 million de personnes atteintes aux USA et 5 millions dans le monde entier. Le lupus peut survenir à tout âge, mais il apparaît généralement chez les personnes âgées de 15 à 45 ans. Environ 90 % des personnes diagnostiquées sont des femmes. Les symptômes peuvent être une fatigue extrême, des articulations douloureuses et enflées, de la fièvre, des rougeurs et des problèmes rénaux. Le lupus peut provoquer de l’arthrite, une insuffisance rénale, une inflammation cardiaque et pulmonaire, des anomalies du système nerveux central, une inflammation des vaisseaux sanguins et des troubles hématologiques. Au cours de ces dernières dizaines d’années, aucun nouveau traitement n’a été enregistré pour le traitement du lupus. Des chercheurs ont mis en évidence une surproduction d’interféron alpha, une cytokine jouant un rôle crucial dans la régulation du système immunitaire, qui serait fortement impliqué dans cette maladie.