News

Truffle Capital brings you its latest news – in this section you will find news articles, press releases and videos from Truffle as well as updates about our portfolio companies.

You may also read the latest issues of Truffle Capital’s newsletter below.

October 2010

NEOVACS

Paris, le 11 octobre 2010 – Néovacs (Alternext Paris : ALNEV), entreprise de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes, inflammatoires et cancéreuses annonce que son candidat-médicament TNF-Kinoïde a été reconnu comme étant l’un des candidats-médicaments les plus prometteurs dans l’axe thérapeutique des maladies inflammatoires et auto-immunes par le groupe international d’informations médicales Windhover. A ce titre, Néovacs aura l’honneur de présenter ses projets de développement avec TNF-Kinoïde, au congrès « Therapeutic Area Partnerships » qui aura lieu à Boston, du 2 au 4 novembre 2010.
Le comité de sélection est composé d’experts du secteur pharmaceutique, membres du groupe Windhover Information Inc. et de l’équipe éditoriale des publications « IN VIVO » et « START-UP ». La sélection s’est faite sur les critères suivants : une solution à un besoin médical non couvert, le potentiel du marché ciblé, l’étendue des indications possibles, l’innovation technologique, le profil de l’entreprise innovante, les opportunités en termes de business développement et le potentiel d’application vers d’autres axes thérapeutiques.
« Nous sommes extrêmement honorés de bénéficier d’une telle reconnaissance auprès des experts internationaux du secteur pharmaceutique ; cette distinction représente une formidable opportunité pour accroître la visibilité de notre technologie Kinoïde qui constitue une toute nouvelle approche pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes. Le TNF-Kinoïde, qui vient d’être reconnu par le comité d’experts de Windhover comme étant l’un des projets les plus prometteurs sur le segment thérapeutique des maladies inflammatoires et auto-immunes, est en phase II de développement clinique dans les indications polyarthrite rhumatoïde et maladie de Crohn avec des résultats préliminaires très prometteurs dans cette dernière indication ; » commente Guy-Charles de La Horie, Directeur Général de Néovacs.
« Les projets que nous avons retenus pour figurer dans notre liste « Top 10 Award » et qui seront donc présentés lors de notre congrès de Boston ont suivi un processus de sélection extrêmement rigoureux mené par notre comité d’experts » déclare David Cassak, Vice President Windhover Conferences, une division de Elsevier Business Intelligence. Il ajoute : « les projets devaient présenter une réelle innovation dans le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes et donc répondre à des critères bien définis ; » Le « Therapeutic Area Partnerships » meeting se tiendra au Westin Copley Place, Boston MA, du 2 au 4 novembre 2010.
Néovacs présentera les études cliniques en cours, chez l’homme, avec le TNF-Kinoïde : concernant l’étude clinique de Phase I/II menée sur 21 patients souffrant de maladie de Crohn, les résultats finaux sont attendus comme prévu pour la fin de l’année 2010. Dans la polyarthrite rhumatoïde, le TNF-Kinoïde est en phase II de développement. Il a franchi une étape importante en juillet dernier : le Comité Indépendant de Surveillance de l’Etude Clinique a autorisé le passage à la dose supérieure pour les nouveaux patients recrutés, démontrant ainsi sa bonne tolérance. Les résultats préliminaires de cette étude, qui sera menée au plus sur 48 patients, sont prévus pour le premier semestre 2011.

Le congrès annuel « Therapeutic Area Partnerships » organisé depuis 4 ans par Windhover Information figure parmi les évènements les plus suivis par les acteurs de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, CEOs, VPs en charge du business développement des sociétés pharmaceutiques et VPs en R&D, et dont l’objectif est de favoriser les rapprochements et les signatures d’accords stratégiques sur de nombreux axes thérapeutiques et notamment l’oncologie, le cardiovasculaire/métabolisme, la neurologie, l’anti-infectieux, l’inflammatoire. « Il est intéressant de noter que parmi les récents lauréats figuraient les entreprises Myogen, Trophos, BiPar, Sirtris et Kosan Biosciences qui ont fait l’objet de partenariats particulièrement fructueux avec des sociétés pharmaceutiques et/ou biotechnologiques » déclare Piers Whitehead, Vice-Président en charge du Corporate Development Néovacs.
Pour plus d’informations concernant le congrès : www.tapartnerships.com.

A propos de Néovacs
Néovacs est une société de biotechnologie qui ambitionne de devenir un acteur majeur dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques. Leader dans le domaine de l’immunothérapie active grâce à sa plateforme technologique unique induisant une réponse immunitaire polyclonale, Néovacs développe des candidats médicaments Kinoïdes ; la société souhaite offrir une nouvelle génération de produits biologiques thérapeutiques qui améliorerait la qualité de vie des patients.
Le portefeuille actuel de Néovacs est constitué de 3 candidats médicaments : le TNF-Kinoïde (ou TNF-K), l’IFNα-Kinoïde (ou IFN-K) et le VEGF-Kinoïde (ou VEGF-K). Le TNF-K, est développé dans le traitement des maladies auto-immunes médiées par le TNF. Fin 2008, le TNF-K de Néovacs a été sélectionné par Thomson Reuters comme le traitement le plus prometteur entré en essai clinique de Phase II. Le candidat médicament l’IFNα-K, une immunothérapie dirigée contre l’interféron alpha (IFNα), est développé dans le traitement du lupus. La R&D de la société a généré un ensemble considérable de brevets. Ses principaux investisseurs historiques sont Truffle Capital, Novartis Venture Fund et OTC asset management.
Pour de plus amples renseignements sur Néovacs, visitez le site web : www.neovacs.com
A propos de Windhover
Windhover Information Inc. est une société américaine spécialisée dans la collecte, l’analyse et la publication de données relatives au secteur pharmaceutique. IN VIVO et The Business & Medicine Report sont les publications les plus largement diffusées de Windhover. C’est une filiale du groupe Reed Elsevier. www.windhover.com