News

Truffle Capital brings you its latest news – in this section you will find news articles, press releases and videos from Truffle as well as updates about our portfolio companies.

You may also read the latest issues of Truffle Capital’s newsletter below.

October 2011

NEOVACS

 

  • Trésorerie disponible de 15,3 M€ : financement assuré jusqu’au 4ème trimestre 2012
  • Croissance des dépenses R&D reflétant l’avancée des projets cliniques 
  • News flow sur les deux produits : des annonces majeures attendues d’ici la fin de l’année.

 

Paris, le 27 septembre 2011 – Néovacs® (Alternext Paris : ALNEV), entreprise de biotechnologie leader dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes et/ou inflammatoires, publie aujourd’hui ses résultats financiers du 1er semestre 2011 et en rappelle les événements marquants. Néovacs® a renforcé de près de 10 millions d’euros (nets des frais d’émission) ses fonds propres grâce, notamment, à des augmentations de capital réussies ; les bons résultats cliniques obtenus jusque-là permettent à la société de maintenir un programme de développement clinique aussi soutenu qu’en 2010. Trois études cliniques sont en cours : deux études sont menées avec le TNF-Kinoïde® (concernant les indications de la maladie de Crohn et de la polyarthrite rhumatoïde) et une étude est en cours de finalisation avec l’IFNα-Kinoïde (dans l’indication du lupus).

Les chiffres clés :

 

En K€ 30/06/2011 30/06/2010 31/12/2010
Total produits d’exploitation 376 4 17
Dont subventions d’exploitation 364 0 0
Total charges d’exploitation 5 249 4 701 10 056
Dont dépenses en R&D 4 392 3 574 8 060
Résultat d’exploitation -4 873 -4 698 -10 039
Résultat courant avant impôts -4 891 -4 909 -10 277
Crédit d’impôt recherche 503 584 1 316
Résultat net -4 343 -4 333 -8 983
       
Trésorerie de clôture 15 316 12 694 8 351

 

 

Commentant ce 1er semestre 2011, Guy-Charles Fanneau de la Horie, Directeur Général de Néovacs® déclare : « Nous avons connu sur ce 1er semestre 2011 des avancées majeures, à la fois sur le plan clinique et sur le plan financier. Nous avons apporté la preuve du concept du TNF-Kinoïde®, grâce aux résultats présentés dans la maladie de Crohn. De même, les premiers résultats obtenus avec l’IFNα-Kinoïde dans la phase I/II renforcent l’intérêt de l’IFNα-Kinoïde dans le traitement du lupus. Grâce aux fonds levés au printemps, nous préparons sereinement les prochaines étapes de notre programme de développement clinique. Le second semestre nous apportera également des données très importantes : avec le TNF-Kinoïde®, nous attendons les résultats d’une phase IIa dans la polyarthrite rhumatoïde, avec l’IFNα-Kinoïde, les résultats définitifs de l’étude de phase I/II dans le lupus, qui seront présentés au congrès mondial de rhumatologie à Chicago, et qui permettront d’élaborer le protocole de la phase suivante de son développement. »

 

 

Commentaires sur les résultats financiers :

 

Croissance des dépenses de recherche clinique et maîtrise des dépenses administratives :

Les charges opérationnelles ont représenté 5,2 millions d’euros, soit une progression de 11,6% par rapport au 1er semestre 2010. La société a mené une politique stricte en matière de dépenses administratives afin de concentrer ses dépenses sur les essais cliniques de ses candidats-médicaments. Suite à la publication de bons résultats de l’étude de phase I/II avec le TNF-Kinoïde® dans la maladie de Crohn, Néovacs® a démarré, en janvier 2011, le recrutement des patients pour l’étude de phase II.  Avec trois études cliniques en cours, la société conserve encore cette année un plan de développement ambitieux. En conséquence, les dépenses de R&D se sont élevées à 4,4 millions d’euros  en progression de 22,9 % ; elles représentaient 83,7 % de l’ensemble des charges opérationnelles de Néovacs® au 30 juin 2011.

Les charges administratives de ce 1er semestre 2011 sont en baisse de 24 % par rapport au 1er semestre 2010 : l’an passé elles intégraient des dépenses exceptionnelles internes liées à l’introduction en bourse de la société en avril 2010 non reproduites sur le 1er semestre 2011.

Aussi, la société a reçu de la part d’OSEO une subvention d’exploitation de 364K euros, enregistrée en produits d’exploitation. Elle provient du programme de développement « Tracker » mis en place pour le TNF-Kinoïde® dans la polyarthrite rhumatoïde ; la subvention était intégrée au montant total de 1,448 millions d’euros reçue de la part d’OSEO, en juin 2011. Le reliquat de 1,084 million d’euros restant constitue une avance remboursable enregistrée au bilan en « Autres fonds propres ».

La perte opérationnelle reste maîtrisée à 4,9 millions d’euros à comparer à 4,7 millions d’euros au 1er semestre 2010.

La perte nette reste stable à 4,3 millions d’euros :

Le produit d’impôt s’élève à 0,5 million d’euros au 1er semestre 2011 contre 0,6 million d’euros au 1er semestre 2010. Au 31 décembre 2010, Néovacs® disposait d’une créance de 1,3 million d’euros au titre du crédit d’impôt recherche, dont le recouvrement est intervenu en juin 2011.

 

La situation financière a été renforcée lors de ce 1er semestre 2011 grâce à :

–          Un total de 9,8 millions d’euros (nets des frais d’émission) de fonds levés auprès de l’industriel Debioinnovation, filiale du groupe suisse Debiopharm, des actionnaires historiques Truffle Capital et OTC AM ainsi qu’auprès d’autres investisseurs institutionnels qualifiés ;

–          Un versement de l’aide financière accordée par OSEO dans le cadre du projet « Tracker », soit 1,45 million d’euros ;

–          Un versement de 1,3 million d’euros, au titre du crédit d’impôt recherche enregistré au 31 décembre 2010.

 

La trésorerie disponible à fin juin 2011 s’élevait en conséquence à 15,3 millions d’euros.

Les événements survenus post clôture :

Le conseil d’administration qui s’est réuni le 22 septembre dernier a pris acte de la démission au poste d’administrateur de Novartis Venture Fund, représenté par monsieur Florent Gros. Pour rappel, Novartis Venture Fund est actionnaire de Néovacs® à hauteur de 22,22 % du capital et détient à ce titre 15,71 % des droits de vote de la société. Pour rappel, l’assemblée générale du 4 mai 2011 avait accepté la nomination de trois nouveaux administrateurs indépendants ; le conseil d’administration de Néovacs® comprend à ce jour neuf administrateurs.

Les principaux événements attendus d’ici la fin de l’année 2011 :

–          En octobre, Néovacs® disposera de l’ensemble des résultats définitifs de l’étude de phase I/II  IFN-K-001 dans le lupus. Ceux-ci ont été estimés comme étant très intéressants par le comité scientifique du prestigieux congrès américain de rhumatologie (ACR), qui les a retenus pour faire l’objet d’une présentation orale devant l’ensemble des participants du congrès, le 8 novembre prochain à Chicago. Les résultats ont également été sélectionnés pour être présentés à la conférence de presse qui sera organisée par l’ACR, le même jour. Néovacs® réserve donc la primeur des résultats de l’analyse détaillée pour cette occasion. Le prochain communiqué de presse relatif aux résultats définitifs de l’étude de phase I/II avec l’IFNα-Kinoïde paraîtra en conséquence mardi 8 novembre à 14h30, heure de Paris.

–          En octobre, Néovacs® communiquera les résultats des deux premiers groupes de patients inclus dans l’étude de phase II TNF-K-003 dans la polyarthrite rhumatoïde : ces patients ont reçu les doses 90 et 180 mcg.

–          En décembre, la société disposera des résultats du dernier groupe de patients, ayant testé la dose de 360mcg ; l’analyse définitive détaillée des résultats de l’étude de phase II menée avec le TNF-Kinoïde® dans la polyarthrite rhumatoïde sera alors communiquée.

Le rapport financier semestriel est disponible sur le site web de Néovacs®, dans l’espace Investisseurs/Documentation.

 

 

A propos de Néovacs®

Néovacs® est une société de biotechnologie française leader dans le domaine de l’immunothérapie active ciblant le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.

Grâce à sa technologie innovante induisant une réponse immunitaire polyclonale, protégée par 5 familles de brevets jusqu’en 2023, la société concentre ses ressources dans la recherche et le développement des Kinoïdes, candidats-médicaments permettant la neutralisation des cytokines surexprimées en induisant la production d’anticorps polyclonaux par le propre système immunitaire des patients.

Aujourd’hui Néovacs® concentre ses efforts de développement sur 2 candidats-médicaments : le TNF-Kinoïde, développé dans le traitement des maladies auto-immunes médiées par le TNF comme la polyarthrite et la maladie de Crohn, l’IFNα-Kinoïde, développé dans le traitement du lupus. L’ambition de cette « approche Kinoïde » est de permettre aux patients de mieux supporter un traitement à vie qui serait plus efficace, bien toléré et très souple dans son administration.

Pour de plus amples renseignements sur Néovacs®, visitez le site web : www.neovacs.com

Contacts :

Presse – MS&L                                                    Néovacs                                                               Investisseurs – Actifin      

Audrey Saluzzo                                                   Florence Hocdée – Leroy                                  Nicolas Meunier                 

+33 (0)1 58 47 78 56                                         +33 (0) 1 53 10 93 14                                       + 33 (0) 1 56 88 11 11      

audrey.saluzzo@mslgroup.com                       fhocdeeleroy@neovacs.com                           nmeunier@actifin.fr