News

Truffle Capital brings you its latest news – in this section you will find news articles, press releases and videos from Truffle as well as updates about our portfolio companies.

You may also read the latest issues of Truffle Capital’s newsletter below.

November 2013

Petit-dejeuner presse Truffle Capital : entreprises innovantes et la société française

Petit-déjeuner sous le thème « Le rôle critique joué par les entreprises innovantes dans l’économie et la société françaises »

Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen et premier gérant de FCPI en termes de performance1, aborde le rôle critique des entreprises innovantes développant des technologies de rupture pour consolider le tissu industriel français alors qu’un tournant s’amorce dans l’émergence, indispensable, de nouvelles solutions économiques et environnementales.

Truffle Capital est un des leaders dans le financement de l’innovation de rupture et le premier fonds de capital-risque créateur d’entreprises nouvelles2. Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde ; Carbios, qui apporte des solutions biologiques capables de valoriser les plastiques en fin de vie, Makazi Group, qui propose des technologies et services de data marketing aux annonceurs, SP3H, qui a développé un capteur miniaturisé permettant de mesurer la qualité du carburant d’un moteur tout en réduisant les émissions polluantes et la consommation de carburant du véhicule, sont des exemples de paris pris par Truffle Capital pour répondre à des besoins réels du marché non encore satisfaits, dans les domaines de l’énergie, les sciences de la vie et les technologies de l’information. Truffle Capital applique une approche entrepreneuriale à l’investissement, lui permettant d’agir en véritable partenaire clef des entreprises de son portefeuille, avec l’objectif de les transformer en leaders de leur secteur, et vise ainsi à obtenir des rendements financiers supérieurs pour ses souscripteurs.

L’impact positif économique et social du capital-innovation est prouvé : entre 2010 et 2011, les entreprises accompagnées par les fonds de capital-innovation ont vu leurs effectifs cumulés et leur chiffre d’affaires cumulé augmenter respectivement de 12.5% et 17% ; les FCPI ont financé près de 1150 entreprises depuis la mise en place du dispositif, 82% d’entre elles étaient toujours en activité fin 2010, elles emploient près de 48 000 personnes et réalisent 10Md€ de chiffre d’affaires, et une sur deux est exportatrice (source : AFIC). Malgré ce constat, la place des technologies de rupture, principaux moteurs de croissance, reste faible dans la politique gouvernementale. Le manque de stabilité fiscale de notre pays et le soutien insuffisant accordé aux PME innovantes nuit aux innovations de pointe, amenuisant l’émergence en France des JEI (Jeunes entreprises innovantes).

« Il est vital pour notre avenir de miser sur les PME innovantes, capables de devenir leaders mondiaux, créatrices d’emplois et de points de croissance dont nous avons besoin et destinées à jouer un rôle critique à un moment où la France peine à renouveler son modèle économique et ne parvient pas à combler le fossé qui se creuse avec les pays les plus dynamiques de la planète», déclare Bernard-Louis Roques, co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital.

Le modèle israélien peut servir d’un formidable exemple en matière de croissance économique résultant d’un soutien important d’entreprises innovantes : 85% de l’investissement du private equity en Israël bénéficie aux jeunes entreprises ; en Europe, 80% de ce même investissement en private equity va à des sociétés matures, notamment dans le LBO. Autre comparaison : Israël investit 4.3% de son PIB en R&D contre 2,25% pour la France (source : Banque Mondiale). Le résultat de cette politique d’investissement est payante : la croissance en Israël devrait atteindre cette année 3,8% d’après le FMI. Truffle Capital reste convaincu de la qualité de l’entrepreneuriat en France et continue à accompagner des entreprises développant des technologies de rupture. Son fonds actuel, le FCPI Truffle Fortune 5, reste ouvert aux souscriptions jusqu’à fin 2013.

Intervenants au Petit-dejeuner presse Truffle Capital :

  • Bernard-Louis Roques, Co-Fondateur et Directeur Général de Truffle Capital, en charge du portefeuille des Technologies de l’Information
  • Sneha Hiremath, Directeur du Développement, Truffle Capital

1 Source : Morningstar, critère retenu : performance début année. Dans un classement de plus de 370 FCPI au 30/6/2013, les 3 FCPI les plus performants sont ceux gérés par Truffle. Il s’agit des FCPI Europe Innovation 2006, UFF Innovation 5 et Fortune.
* Avertissement : les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
2 Selon l’indicateur Chausson Finance pour le premier semestre 2013, Truffle Capital est en tête des fonds « Hunters », avec des investissements dans 12 entreprises qui n’avaient encore jamais été financées par des fonds

A propos de Truffle Capital
Fondée en 2001 à Paris, Truffle Capital est un acteur européen incontournable du capital-risque qui investit et se consacre à la construction de leaders technologiques dans les domaines des Technologies de l’Information, des Sciences de la Vie et de l’Energie. Truffle Capital gère près de 700M€ via des FPCI et des FCPI, ces derniers offrant des réductions d’impôts en contrepartie d’un blocage des sommes investies pouvant aller de 7 à 10 ans. Truffle Capital est dirigée par une équipe de trois associés aux expériences entrepreneuriales et d’investissements réussies, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, Henri Moulard, Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques. Truffle Capital vise à obtenir des rendements financiers supérieurs en contrepartie d’une prise de risque de perte en capital grâce à sa connaissance du métier, son réseau étendu et sa focalisation sur les spin-offs pour détecter des opérations potentielles en phase avec les besoins latents du marché. Pour plus d’informations, visitez www.truffle.fr et www.fcpi.fr.

Contact Truffle Capital :
Sneha HIREMATH,
Directeur du développement,
01 82 28 46 00,
sneha@truffle.com

Contact presse :
Alize RP,
Caroline CARMAGNOL,
01 70 22 53 90,
caroline@alizerp.com