News

Truffle Capital brings you its latest news – in this section you will find news articles, press releases and videos from Truffle as well as updates about our portfolio companies.

You may also read the latest issues of Truffle Capital’s newsletter below.

October 2010

SP3H

SP3H reconnu pour son innovation dans l’optimisation carburant / moteur

Aix-en-Provence et Paris, 18 octobre 2010 – SP3H, Jeune Entreprise Innovante (JEI) leader dans le domaine du profiling des carburants, annonce avoir reçu le Prix de l’Innovation du GEP 2010 – au cours d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 13 octobre au soir au Palais des Congrès de Paris, pendant les Journées Annuelles des Hydrocarbures (co-organisées par l’AFTP et le GEP). Ce prix vient récompenser l’innovation du « Capteur Qualité Carburant » développé par SP3H.

SP3H a développé, en moins de 5 ans, un capteur optique miniaturisé innovant « Capteur Qualité Carburant » pour la mesure embarquée de la qualité du carburant ou biocarburant des véhicules essence ou diesel. Les informations sont ensuite transmises à l’ordinateur en charge de l’optimisation du moteur et de la pollution (ECU). Après 4 prototypes en 4 ans, cette dernière plateforme encore plus miniaturisée et robuste, testée avec succès, permet de réduire significativement les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Ce dispositif innovant permet aux constructeurs d’ajuster les systèmes anti-pollution et améliore la fiabilité et les performances du moteur. SP3H détient 9 brevets à l’international protégeant sa technologie dans plus de 40 pays.

Depuis douze ans, le GEP, Groupement des entreprises parapétrolières et paragazières, organise, dans le cadre des Journées Annuelles des Hydrocarbures, le Prix de l’Innovation destiné à mettre en valeur les contributions des PME en matière d’innovation technologique dans les domaines de la production, du traitement des hydrocarbures et de l’énergie. Le jury est constitué de représentants de la direction de l’Énergie, DIRRECTE Ile-de-France (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), IFP Energies nouvelles, OSEO et TOTAL, ainsi que des revues Pétrole et Gaz Informations, l’Usine nouvelle et Innovation & Industrie.

« Nous sommes ravis de recevoir ce prix prestigieux de la part du GEP qui représente l’ensemble du secteur de l’Energie en France. Cette reconnaissance consacre une nouvelle fois l’innovation de nos solutions mais aussi notre modèle d’affaire et notre stratégie d’innovation ouverte et confirme que nous allons dans la bonne direction », déclare Alain Lunati, fondateur et Président de SP3H.
SP3H multiplie les récompenses liées à l’innovation :
• En 2006, SP3H a reçu le Prix Génération Entreprendre de la Région PACA ;
• En 2007, SP3H est lauréat BEST’INNOV lors des journées CAPITAL IT à Paris
• En 2008 et 2009, le prix Créa’13 mention spéciale du jury
• En 2009, le prestigieux Trophée Innovation de l’INPI en PACA
• En octobre 2010, le Prix de l’Innovation TIC PACA 2010 : prix spécial du jury TIC et développement durable.
Ces récompenses sont venues confirmer le grand potentiel de la technologie SP3H.

À propos de Solutions Capteurs Qualité Carburant
Le système est basé sur la technologie du proche infrarouge. Elle associe au contrôle moteur un capteur optique miniaturisé et un traitement numérique propriétaire permettant la détermination des qualités du carburant. La solution est applicable à tous types de moteurs thermiques, essence, diesel, biocarburants, kérosène, gaz et fioul lourd.

À propos de SP3H
SP3H a été créée en août 2005 par Alain Lunati et est installée à Aix en Provence. Leader dans le domaine du Profiling des carburants, avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du raffinage, l’équipe SP3H a développé un capteur optique miniaturisé baptisé le Capteur Qualité Carburant permettant de mesurer la qualité du carburant et permettant de réduire les émissions de CO2, la consommation de carburant, les émissions polluantes et d’améliorer la fiabilité et les performances du moteur.

SP3H a pour objectif d’incorporer ses premiers dispositifs à bord des véhicules d’ici 2013-2014.

Composé de 11 personnes, le noyau dur de l’équipe est notamment formé de spécialistes en chimie des carburants, en optique et en optimisation moteurs. SP3H a obtenu le label FCPI de la part d’OSEO, dispose du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) et bénéficie du CIR (Crédit Impôt Recherche) depuis sa création avec près de 80% de R&D. Son investisseur institutionnel historique, Truffle Capital, a apporté un financement de 2,5 millions d’euros en janvier 2010.