News

Truffle Capital brings you its latest news – in this section you will find news articles, press releases and videos from Truffle as well as updates about our portfolio companies.

You may also read the latest issues of Truffle Capital’s newsletter below.

October 2011

Truffle Capital

TRUFFLE CAPITAL

Bonne croissance de l’industrie dans un contexte délicat de changement de business model et une demande forte d’un soutien du public pour résister à la déferlante américaine

  • Forte progression du chiffre d’affaires (+ 14%);
  • Des bénéfices qui croissent de 56%;
  • Forte augmentation des investissements R&D (+ 16%).  

 

Paris, le 17 octobre 2011 – TRUFFLE CAPITAL (), leader européen du capital risque, publie la sixième édition de son Truffle 100 (www.truffle100.com), palmarès des 100 premiers éditeurs de logiciels en Europe. Le « Truffle 100 Europe » a été réalisé avec le soutien de Mme Neelie Kroes, Commissaire Européen responsable de la société numérique, et en partenariat avec les firmes d’analystes IDC (www.idc.com) et CXP Group (www.cxp.fr) qui ont mené l’étude qui a servi à la publication de l’indice.

« Cette dernière édition du Truffle 100 Europe révèle le dynamisme de l’industrie du logiciel dans un climat économique particulièrement difficile. L’industrie du logiciel est une valeur sûre en termes d’innovation, de croissance économique et de création d’emplois très qualifiés. Si la croissance est au rendez-vous (+ 14% en 2010), les challenges sont plus importants que jamais. Le Cloud Computing, le SaaS et le Mobile Computing viennent révolutionner les business-models, tandis que les acteurs américains accroissent la pression compétitive et disposent de moyens financiers beaucoup plus importants », indique Bernard-Louis Roques, Directeur Général et co-fondateur de TRUFFLE CAPITAL.

« A l’ordre du jour, nous avons un plan d’actions pour catalyser le développement, stimuler la demande et renforcer les investissements dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. L’objectif étant d’assurer la mise en place d’une infrastructure de services à haut débit, de consolider le marché unique du numérique, d’encourager le capital risque et d’autres sources de financement, et de promouvoir des standards plus ouverts ainsi que l’interopérabilité. Vous pouvez compter sur moi pour créer le meilleur environnement possible pour que l’industrie européenne du logiciel prospère », souligne Neelie Kroes, Commissaire Européen en charge de la société numérique.

 

« Dans un contexte économique instable, le Truffle 100 Europe souligne le dynamisme de l’industrie du logiciel et son importance pour assurer une croissance durable en Europe. Face à un environnement en mutation constante dans lequel la technologie est primordiale pour maintenir la croissance, l’innovation est l’atout majeur pour rester compétitif. Ses investissements renouvelés dans des domaines de l’IT qui lui permettent de se démarquer, le logiciel plutôt que le matériel informatique, sont synonymes d’efficacité, de rapidité et de croissance, et permettent à SAP de se maintenir dans les premiers du classement», précise Franck Cohen, Président de SAP EMEA.

 « Dans une Europe qui traverse une zone de fortes turbulences, l’industrie du logiciel se révèle plus que jamais une valeur forte et fédératrice. Observatoire des évolutions du logiciel depuis près de 40 ans et aux côtés de Truffle Capital depuis la première édition du Truffle 100, nous sommes chaque année impressionnés par le dynamisme et l’inventivité toujours renouvelés de cette industrie », souligne Laurent Calot, PDG de CXP Group.  

Bo Lykkegaard, Program Director – European Enterprise Applications, IDC, souligne: “En 2010 et 2011, l’industrie du logiciel a poursuivi sa globalisation et spécialisation, deux paramètres inter-indépendants pour les éditeurs de logiciels (ISVs) puisqu’une très forte spécialisation est requise pour faire face à une compétition de plus en plus accrue. Ainsi, certains éditeurs se sont séparés de certaines activités de logiciels ou ont racheté des sociétés afin d’approfondir et compléter leurs capacités fonctionnelles. L’acquisition par HP de l’anglais Automomy est une perte pour l’industrie européenne mais d’autres acquisitions clefs sont aussi intervenues en sens inverse comme par exemple l’achat, pour $2.1 milliards, de la société américaine Integraph par le suédois Hexagon ou l’achat par SAP, pour $5.8 milliards, de l’américain Sybase. Les éditeurs sont particulièrement performants dans les applications horizontales, d’ingénierie et dans des applications industrielles spécifiques, et nous sommes convaincus que ces domaines vont rester les bastions de l’industrie du logiciel européen ».

Né en 2005, à l’initiative de TRUFFLE CAPITAL et de Bernard-Louis Roques, le « Truffle 100 France » a fêté son 7ème anniversaire en avril 2011 et est devenu l’indice de référence pour mesurer l’activité de l’industrie du logiciel en France. Le « Truffle 100 Europe » a suivi en 2006 avec une reconnaissance égale pour prendre la température de l’industrie du logiciel au plan européen.

Cette sixième édition du « Truffle 100 » européen montre que le nombre d’emplois qualifiés de R&D a encore augmenté entre 2009 et 2010 malgré la crise, passant à 55 268 employés en R&D en 2010 contre 54 180 en 2009 (augmentation de 2%).

Le « Truffle 100 » souligne une croissance de +14%. Quelques légers changements dans les 5 premiers avec SAP qui reste en tête du classement, Dassault Systems qui passe de la troisième à la deuxième position, prenant la place de Sage qui passe au troisième rang; Software AG reste en quatrième position et DATEV, qui était précédemment en 14ème position prend le 5ème rang.

En 2010, les éditeurs Français représentent 11,2% du chiffre d’affaires total du Truffle 100 (en stagnation par rapport à 2009 à 11,4%) avec 18 éditeurs, en 3ème position derrière l’Allemagne (50,3% avec 16 sociétés) et le Royaume Uni (18,6% avec 24 éditeurs).

Les chiffres marquants du Truffle 100 Europe :

  • Le chiffre d’affaires 2010 a augmenté de 14% à 30,9 milliards d’Euros, comparé à 27,1 milliards d’Euros en 2009, et 89,2 % de celui-ci a été réalisé par les 25 premières sociétés du classement (79% en 2009);
  • 49 sociétés ont un chiffre d’affaires supérieur à 100M euros (comparé à 47 en 2009) et 85 à 50M euros (comparé à 72 en 2009) et toutes les sociétés du Truffle 100 Europe ont un chiffre d’affaires supérieur à 25M d’euros;
  • Les bénéfices sont passés de 3,7 milliards en 2009 à 5,8 milliards en 2010 (une forte augmentation);
  • Les emplois en R&D ont quant à eux augmenté faiblement passant de 54 180 employés en 2009 à 55 268 employés en 2010;
  • En 2010, 65 sociétés du Truffle 100 Europe sont cotées en bourse (comparé à 74 en 2009) et représentent 84,5% des ventes (contre 88,9% en 2009) et 85,8% des investissements en R&D réalisés comparé à 88,7% en 2009;
  • Le montant des investissements en R&D a fortement augmenté pour passer de 3 829 milliards d’Euros en 2009 à 4 433 milliards d’Euros en 2010 (augmentation de 15,7%)

 

Parmi les tendances pour 2012 : notons que la grande majorité des éditeurs vont poursuivre leurs investissements en R&D et les embauches et visent une croissance entre 5 et 15%. Le Cloud Computing, le SaaS et le Mobile Computing sont les trois secteurs que l’industrie du logiciel perçoit comme porteurs du marché en 2012. Enfin, parmi les mesures réclamées par l’industrie, les incitations fiscales comme le CIR restent plébiscitées dans toute l’Europe, toujours suivis par les demandes d’aides publiques en R&D et le Small Business Act.

Méthodologie du palmarès

Le palmarès Truffle 100 est réalisé à partir d’une enquête par questionnaire. Les entreprises participantes ont déclaré respecter les critères de participation. Le Palmarès a été réalisé sur la base des données transmises par chaque entreprise participante, éventuellement complétées dans certains cas par des sources extérieures. Certaines données, de nature confidentielle, sont traitées uniquement de façon agrégée. Le questionnaire de participation au palmarès est disponible sur le site www.truffle100.com. Les entreprises souhaitant participer peuvent s’inscrire à tout moment.

A propos de Truffle Capital
Fondée en 2002 à Paris, Truffle Capital est un acteur européen incontournable du capital-risque qui investit et se consacre à la construction de leaders technologiques dans les domaines des Technologies de I’Information, des Sciences de la Vie et de l’Energie. Fort de 500 millions d’euros sous gestion, Truffle Capital est dirigée par une équipe de quatre partenaires aux expériences entrepreneuriales et d’investissements réussies, tant en Europe que dans la Silicon Valley. Truffle Capital vise à obtenir des rendements financiers supérieurs grâce à sa connaissance du métier, son réseau étendu et sa focalisation sur les spin-offs pour détecter des opérations potentielles en phase avec les besoins latents du marché. Pour plus d’informations, visitez www.truffle.com.