affluent_medical_logo.jpg
Communiqué de presse

Affluent Medical annonce la nomination de Michel Therin en qualité de Président du Conseil d'administration

Michel Therin, DVM et PhD, bénéficie d’une expérience très riche dans la définition et l’implémentation de stratégies de déploiement de Medtech au plan mondial.

Ancien Président de la division Advanced Therapies de Siemens Healthineers, il a défini et piloté la stratégie de développement de l’activité d’imagerie interventionnelle en la concentrant sur les soins oncologiques, neurologiques et cardiovasculaires et a participé activement à l’acquisition des sociétés Corindus et Varian pour un total de près de 18 milliards d’euros. Il a également passé douze ans chez Medtronic en tant que Global Vice-Président & General Manager, en charge du développement et de la commercialisation de dispositifs chirurgicaux innovants

Michel Therin aura la charge de mettre en œuvre la stratégie de mise sur le marché des dispositifs d’Affluent Medical, qui répondent à deux besoins médicaux non satisfaits, l’insuffisance mitrale cardiaque et l’incontinence urinaire chez l’adulte.

Kalios est le seul implant pour la réparation de la valve cardiaque mitrale, qui permet, par voie mini-invasive, de multiples réajustements post-opératoires. Les résultats cliniques intermédiaires de l’étude pivot, publiés récemment (HYPERLINK AU PR) sont très encourageants.

Epygon est la seule bioprothèse cardiaque physiologique, mimant la valve mitrale native et les flux sanguins, implantable par voie transcathéter, sans opération à « cœur ouvert ». Le screening des patients est en cours dans plusieurs pays européens pour le premier essai clinique chez les patients. L’incontinence urinaire modérée à sévère constitue un autre problème majeur de santé publique avec aujourd’hui plus de 100 millions d’adultes dans le monde affectés par cette pathologie. Sans traitement efficace, elle bouleverse la qualité de vie et l’état psychologique des patients. Au total, le marché des dispositifs médicaux pour traiter l’incontinence urinaire devrait atteindre 4,3 milliards de dollars en 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 11% entre 2019 et 2027.

Artus est le premier sphincter artificiel activable par le patient avec une télécommande, pour le traitement de l’incontinence urinaire modérée à sévère chez les hommes et chez les femmes. L’essai clinique pivot est prévu en 2023.