image53.png
BioMedTech Communiqué de presse

Affluent Medical annonce le succès initial de la première implantation clinique de sa valve cardiaque mitrale Epygon par voie mini-invasive

Cette première implantation de la valve Epygon dans le cadre de l’étude pilote Mirvana a été réalisée avec succès, par le Pr Stefano Salizzoni, MD, PhD.

Affluent Medical a annoncé aujourd’hui le succès de la première implantation par voie transcathéter mini-invasive, chez une patiente en Italie, de sa valve cardiaque mitrale biomimétique Epygon dans le cadre de l’étude clinique pilote Minerva.

Cette première implantation de la valve Epygon dans le cadre de l’étude pilote Mirvana a été réalisée avec succès, par le Pr Stefano Salizzoni, MD, PhD co-investigateur de l’étude, son équipe, à l’Hôpital Molinette de la Santé et des Sciences de Turin en Italie. A noter la présence lors de l’intervention du Pr Marco Vola, chirurgien cardiaque aux HCL de Lyon en tant que « Proctor » chirurgical pour la société Affluent Medical.

L’état de santé de la patiente a évolué de manière positive très rapidement. Elle est maintenant en soin post chirurgical de réhabilitation cardiaque. La visite de sortie a montré un très bon résultat échographique concernant la valve mitrale : aucune obstruction de la chambre de chasse du ventricule gauche, absence de régurgitation, de gradient et de fuite para-valvulaire. Un suivi est programmé à un mois post-opératoire.

Le professeur Stefano Salizzoni, MD, PhD, Chirurgien Cardiaque à l’Hôpital Molinette, Città della Salute e della Scienza à Turin Italie déclare : « Nous avons implanté avec succès la valve Epygon chez une patiente présentant une régurgitation mitrale sévère qui n’a pas pu être traitée par chirurgie à cœur ouvert en raison de nombreuses comorbidités. L’équipe et moi-même avons été très impressionnés par la facilité et le bon déroulement de la procédure d’implantation transcathéter qui évite une chirurgie cardiaque à cœur ouvert. De la prise en main du dispositif Epygon au déploiement de la valve, il m’a fallu seulement 15 minutes. La patiente s’est rétablie rapidement et a quitté le centre hospitalier dès le 5ème jour. Elle est maintenant en réadaptation fonctionnelle cardiaque. »