carbios_cp.jpg
Communiqué de presse

Carbios s’engage dans l’European Plastics Pact, une initiative public-privé en faveur de l’économie circulaire des plastiques

Une coalition pour accroître l’efficacité de la gestion de la fin de vie des matériaux plastiques et soutenir l’émergence de technologies innovantes

Clermont-Ferrand, le 6 mars 2020 (06h45 CET) – CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société française de chimie verte pionnière dans le monde de la bioplasturgie, annonce signer ce jour l’European Plastics Pact à l’occasion de son lancement officiel à Bruxelles le 6 mars 2020.

Ce Pacte fédère un réseau d’entreprises, d’Etats et d’ONG qui souhaitent s’associer pour faire émerger une véritable économie circulaire des plastiques et permettre à l’ensemble des acteurs du marché d’atteindre, voire de dépasser les objectifs de recyclage des plastiques fixés par l’Europe. Cette coalition public-privé s’attachera notamment à améliorer la recyclabilité des produits, leur réutilisation, leur recyclage et l’incorporation de matière recyclée dans les nouveaux produits et emballages plastiques. À ce titre, l’innovation Carbios dans le domaine du recyclage des plastiques constitue une solution pionnière pour atteindre ces objectifs. Dans une démarche collaborative et transfrontalière, Carbios et les partenaires du Pacte souhaitent partager leur expertise pour engager l’ensemble des parties prenantes dans une gestion vertueuse du cycle de vie des plastiques. Dans ce cadre, les signataires s’attacheront à assurer une complémentarité avec les initiatives existantes au travers d’une vision globale dont les fondements sont notamment alignés avec le New Plastics Economy Global Commitment de la fondation Ellen MacArthur et la Circular Plastic Alliance.

Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios : « Ce Pacte européen marque un nouveau pas vers le déploiement d’une véritable économie circulaire basée sur l’innovation et la collaboration entre les acteurs de marché et les Etats membres les plus engagés en matière de développement durable. Nous sommes fiers de contribuer à sa mise en oeuvre et de partager cette ambition collective de parvenir à une meilleure gestion du cycle de vie des plastiques. »