2021_05_03_carbios_cp_lancement_augmentation_de_capital_2021.jpg
Communiqué de presse

CARBIOS, SOCIETE FONDEE PAR TRUFFLE CAPITAL, LEVE 114 M€ SUR EURONEXT GROWTH PARIS, LA PLUS IMPORTANTE LEVEE PAR OFFRE PUBLIQUE JAMAIS REALISEE SUR CE COMPARTIMENT

Téléchargez le communiqué de presse complet ci-dessous

Paris, le 11 mai 2021

Truffle Capital, fondateur de l’entreprise, s’associe à pour le succès de son augmentation de capital clôturée hier soir à 114 millions d’euros, pour 105 millions d’euros initialement visés, et sursouscrite à 207%. Cette augmentation de capital constitue sur l’année en cours la deuxième levée la plus importante en biotechnologie en Europe (la première en chimie et plastiques). Par ailleurs, il s’agit de la plus importante augmentation de capital avec offre publique jamais réalisée sur le compartiment Growth d’Euronext Paris. Ces fonds serviront principalement à financer la construction d’une unité de référence exploitant la technologie enzymatique de recyclage à 100% du PET de Carbios.

Carbios est une entreprise créée et accompagnée par Truffle Capital. Elle est pionnière dans le développement de solutions de biotechnologie dédiées au recyclage des plastiques, notamment l’utilisation de procédés enzymatiques révolutionnaires, en vue d’une véritable économie circulaire. Carbios répond aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis le 1er janvier 2019, Carbios affiche une performance boursière de près de 740 %.

Carbios est une des illustrations du modèle entrepreneurs-investisseurs propre à Truffle Capital. Après avoir créé la société en 2011, Truffle Capital l’a accompagnée au sein du conseil d’administration, et dans tous ses choix stratégiques : R&D, introduction en bourse, partenariats industriels et aujourd’hui industrialisation, pour contribuer, avec le management dirigé par Jean-Claude Lumaret, les autres administrateurs et les actionnaires de référence, notamment L’Oréal, Michelin, et désormais l’Occitane, à en faire un leader mondial du biorecyclage des plastiques.

Cet accompagnement de long terme a permis la maturation des technologies développées par Carbios ainsi que plusieurs avancées majeures dans le domaine du recyclage des plastiques saluées par la communauté scientifique internationale (en avril 2020, Carbios a fait la une de la très prestigieuse revue scientifique américaine Nature, Alain Marty, vice-président R&D de Carbios co-signant un article scientifique majeur dans la revue). Truffle Capital a apporté son savoir-faire à chaque étape clé de l’évolution de Carbios, notamment par sa participation au conseil d’administration de Carbios. Le Dr Philippe Pouletty, directeur général et co-fondateur de Truffle Capital, et Alain Chevallier, Senior Partner de l’équipe BioMedTech, sont administrateurs, et siègent par ailleurs au comité d’audit, au comité de rémunération et de nomination et au comité de propriété intellectuelle.

Cette levée de fonds est une étape marquante pour Truffle Capital qui travaille à ses prochains succès, notamment Affluent Medical, une autre de ses pépites, une MedTech au stade clinique qui développe trois implants révolutionnaires, ces dispositifs s’adressant à des marchés de plusieurs milliards de dollars dans le domaine de la cardiologie et de l’urologie et Diaccurate en immuno-oncologie et immuno-virologie. Par ailleurs, le nouveau fonds Medeor, stratégie late-stage de Truffle BioMedTech, devrait être prochainement en mesure de compléter le financement d’innovations radicales similaires à Carbios, Abivax, Carmat et Affluent Medical, en visant pour 70% des sociétés Medtech, et pour 30% des BioTechs ou des GreenTechs, et en investissant systématiquement en position de lead opérationnel, à des stades avancés, jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation des sociétés.