abx464_huffington_post_14052020.jpeg
BioMedTech Actualité

Covid-19 : Qu'est-ce que l'ABX464, le médicament qui a reçu le feu vert de l'ANSM pour des tests ?

« Le mécanisme d’action anti-inflammatoire d’ABX464 pourrait contribuer à prévenir et traiter l″orage cytokinique’ et l’hyper-inflammation, conduisant au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et au décès des patients atteints du Covid-19 »

Cet anti-inflammatoire va faire l'objet d'un essai clinique sur plus de mille patients pour tester sa capacité à prévenir le syndrome de détresse respiratoire aiguë provoqué par le coronavirus.

Le médicament ABX464 de la biotech Abivax va être testé contre le coronavirus.

CORONAVIRUS - La biotech Abivax a annoncé ce jeudi 14 mai avoir obtenu le feu vert des autorités réglementaires françaises (ANSM) et du comité d’éthique (CPP) pour tester son candidat médicament ABX464 contre le Covid-19 et réaliser un essai clinique sur 1 034 patients.

« Le mécanisme d’action anti-inflammatoire d’ABX464 pourrait contribuer à prévenir et traiter l″orage cytokinique’ et l’hyper-inflammation, conduisant au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et au décès des patients atteints du Covid-19 », précise la société dans un communiqué.

« De nouvelles données montrent qu’ABX464 inhibe la réplication virale du SARS-CoV-2 in vitro dans un modèle d’épithélium respiratoire humain, faisant d’ABX464 une molécule avec un triple effet potentiel, anti-viral, anti-inflammatoire et réparation tissulaire », s’enthousiasme-t-elle encore.

Un test mené en France et à l’étranger

Abivax va maintenant sélectionner 50 centres de recherches français et étrangers habitués à traiter des cas compliqués de patients infectés pour mener cet « essai clinique de phase 2b/3 ».

La biotech indique également que des discussions sont actuellement en cours avec Bpifrance, la banque publique d’investissement française, et le Secrétariat général pour l’investissement afin de préciser les contours du financement du projet. Abivax s’est spécialisé dans la recherche de traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales.

Cotée sur le compartiment B d’Euronext, la société dispose actuellement de deux candidats médicaments en développement clinique : ABX464 pour le traitement des maladies inflammatoires sévères et ABX196 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire.