ppinv.jpg
BioMedTech Actualité

« L’année 2020 a été excellente pour les BioTechs et les MedTechs » Philippe Pouletty Cofondateur et directeur général de Truffle Capital

Notre objectif est de trouver, très en amont, des innovations de rupture qui peuvent révolutionner le traitement d’une maladie, et de construire, pour celles qui réussiront, des leaders mondiaux

Quel est le bilan de l’année 2020 pour Truffle Capital, qui investit dans le secteur de la biotech-medtech ?

L’année 2020 a été un excellent cru. Trois sociétés fondées ou cofondées par Truffle Capital et introduites en Bourse, Abivax, Carbios et Carmat, capitalisent collectivement à ce jour 1,3 milliard d’euros, soit environ 30 % de la capitalisation globale des top biomedtechs sur Euronext Paris. Elles se classent aussi parmi les meilleures performances boursières 2020 des entreprises biotechs-medtechs, avec des hausses de plus de 50%, Carbios se positionnant largement en tête avec une performance de +318%.

Quel est votre mode de gestion ?

Nous fêtons le vingtième anniversaire de Truffle et notre vision a toujours été assez différente de celle des sociétés de capital-risque. Tout d’abord, en tant que fondateurs des entreprises, nous ne sommes pas seulement des financiers mais surtout des « entrepreneurs investisseurs » qui souhaitons contribuer à révolutionner la médecine ou à sauver la planète. Financer des entreprises que nous avons fondées ou cofondées permet de ne pas avoir de concurrence avec d’autres acteurs du capital-risque qui limiterait le montant de nos tickets d’entrée ou pousserait les valorisations d’entrée à la hausse. Nous détenons toujours, au départ, une part très importante du capital de l’entreprise pour des mises de fonds très raisonnables. Avec 500.000 euros, nous créons une entreprise à partir d’une innovation radicale sourcée dans l’une des 50 meilleures universités mondiales, puis apportons progressivement jusqu’à 20 à 35 millions d’euros en gardant son contrôle capitalistique pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, par exemple, nous détenons toujours 45% d’Abivax créée en 2013, valorisée 500 millions d’euros et qui aura un riche news flow en 2021.

Truffle Capital a levé plus de 1,1 milliard d’euros depuis sa création. Quel a été le rendement moyen pour l’investisseur ?

Paru dans Investir