cellaion_1.png
Communiqué de presse

Medeor, nouveau fonds late-stage de Truffle Capital, réalise son 1er investissement dans la Biotech Cellaïon

« Nous avons été séduits par l’approche de Cellaïon, et en particulier par l’effet synergique des mécanismes d’action d’HepaStem®, qui permettent d’agir là où les petites molécules ne suffisent pas à moduler les trop nombreuses voies immunologiques et inflammatoires impliquées dans l’ACLF ».

Dr Philippe Pouletty, CEO de Truffle capital

Cellaïon SA annonce boucler sur 2022 une levée de fonds totalisant EUR 23 millions pour son étude de phase IIB dans l’Acute on Chronic Liver Failure avec Truffle Capital en lead investisseur du Closing final suivi par Newton Biocapital, WE et des investisseurs individuels.

Mont-Saint-Guibert, Belgique, le 13/01/2023. Cellaïon est une société biotechnologique installée à Mont-St-Guibert, active dans le domaine de la thérapie cellulaire, un domaine d’excellence de l’industrie des Sciences de la Vie en Wallonie. Son produit phare HepaStem®, en phase avancée de développement clinique, cible des maladies du foie sévères, et en particulier l’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF). L’ACLF est une défaillance hépatique aigüe entrainant secondairement une défaillance multi-systémique (c.à.d. d’autres organes tels que reins, cœur, cerveau, poumons). La mortalité dépasse 50% à brève échéance. HepaStem® apporte un espoir de contrer cette condition hyper-inflammatoire et d’améliorer significativement la survie de ces patients. Il n’y a actuellement pas d’alternative thérapeutique, et la transplantation hépatique d’urgence demeure largement inaccessible pour ces patients.

La levée de fonds intervenue en décembre 2022 complète une première levée de capitaux qui avait eu lieu en janvier 2022 et voit entrer en qualité d’investisseur lead Truffle Capital, basé à Paris (France), avec son nouveau fonds Medeor, fonds d’investissement européen, spécialisé en Sciences de la Vie, suivi par le fonds de capital-risque belge actif en biotechnologies, Newton Biocapital et la WE (Wallonie Entreprendre), fonds public d’investissement belge aux côtés d’un consortium d’investisseurs belgo-allemands.

Avec l’entrée en janvier 2022, de Sofipôle, 6K Venture Capital et Invest BW suivis par WE dans le round actuel, Cellaïon constitue une parfaite illustration de collaboration public-privé.

L’entrée de Truffle Capital avec son nouveau fonds Medeor suivi par WE et Newton Biocapital marque la volonté d’accélérer le développement de cette plateforme technologique ; des résultats cliniques sont attendus courant 2023. HepaStem® ambitionne de révolutionner le traitement de l’ACLF et potentiellement d’autres maladies inflammatoires systémiques.

« Je suis heureux de l’enthousiasme suscité par la technologie et la mission de Cellaïon qui est de sauver la vie des patients atteints de défaillance sévère du foie. HepaStem® est un traitement innovant à base de cellules souches hépatiques ; HepaStem® agit sur plusieurs paramètres responsables de l’hyper-inflammation, afin de restaurer la fonction hépatique. L’étude en cours vise à démontrer son efficacité et sa bonne tolérance en vue à d’amener ce produit sur le marché, au bénéfice des patients » déclare Etienne Sokal, hépatologue, CEO et fondateur de Cellaïon.

Le Dr Philippe Pouletty, CEO de Truffle capital déclare : « Truffle Capital investit dans l’innovation médicale radicale dont la biotechnologie. Nous avons été séduits par l’approche de Cellaïon, et en particulier par l’effet synergique des mécanismes d’action d’HepaStem®, qui permettent d’agir là où les petites molécules ne suffisent pas à moduler les trop nombreuses voies immunologiques et inflammatoires impliquées dans l’ACLF ».

Philippe De Backer, Senior Partner chez Newton Biocapital et Administrateur de Cellaïon ajoute : « Cellaïon est une des rares sociétés de biotechnologie aussi avancée dans le développement clinique, avec un réel potentiel et des perspectives de résultats cliniques à brève échéance ; il s’agit d’un atout majeur dans le contexte économique actuel ».

Caroline Thielen, Investment Manager au sein de WE, rappelle le maillage et les synergies industrielles établies en Wallonie, tant en termes de développement clinique que de services variés et de capacités de production dans le secteur. « Des sociétés telles que Cellaïon nourrissent la base industrielle indispensable au maillage des infrastructures et des expertises installées au fil des années grâce à une vision à long terme du déploiement biotechnologique et pharmaceutique en Wallonie ».