Truffle Capital a levé plus d’1,1 milliard d’euros depuis sa création et financé 70 entreprises. La société dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 35 sociétés pour 500 millions d'euros sous gestion. Fin 2019, le closing de ses Fonds Institutionnels BioMedTech et FinTech-InsurTech à hauteur de près de 400 M€ d’engagements souscrits auprès d’investisseurs français et internationaux de premier plan, marque une étape clé pour Truffle Capital avec une accélération de son développement et une première levée réalisée uniquement auprès d’investisseurs institutionnels pour le financement de fonds thématiques.

Créé en 2001, Truffle Capital se distingue des autres sociétés de gestion grâce à un business model unique : la société de gestion est systématiquement actionnaire de référence dans ses participations, souvent en position majoritaire pendant la phase initiale, et accompagne ses entreprises jusqu’à un stade avancé de leur développement.

Au cœur de l’innovation

Paris Fintech Forum 2019

BioMedTech

Truffle a été notamment fondateur ou co-fondateur des entreprises suivantes : Carmat (cœur artificiel), Pharnext (traitement des maladies neurologiques), Vexim (implant pour fractures vertébrales), Symetis (chirurgie mini invasive pour remplacement de valve cardiaque), Abivax (médicaments pour maladies inflammatoires), Affluent Medical (implants mini invasifs pour maladies cardiaques et vasculaires et incontinence urinaire sévère)… Ces entreprises et bien d’autres n’auraient pas existé sans Truffle.

Truffle négocie directement avec les universités européennes et américaines des accords de licence exclusifs et mondiaux pour les brevets les plus récents – méconnus de la concurrence, afin de créer, financer et structurer principalement en France de nouvelles start-ups.

Truffle recrute les CEOs et les équipes de direction, met en place des conseils d’administration internationaux de très haut niveau et élabore les business plan de ses start-ups. Au cours des années qui suivent, Truffle, grâce à une très forte expertise et un vaste réseau, est à même de soutenir la croissance de ses entreprises et d’accompagner le développement des produits jusqu’aux succès cliniques (médicaments) ou succès commerciaux (dispositifs médicaux). Les AVC, cause principale de handicap et seconde cause de décès, l’insuffisance cardiaque aiguë ou chronique, les maladies neurologiques graves, le cancer du pancréas généralement mortel en un an, les anévrismes artériels («ces tueurs silencieux»), la convergence entre bioprothèse connectée, chirurgie mini-invasive, IA, imagerie, micro-robotique, constituent l'expertise principale de Truffle et la stratégie mise en place par l’équipe d’investissement BioMedTech, couvrant ainsi les principaux besoins médicaux et adressant des marchés majeurs. Depuis des années, de nombreux investisseurs institutionnels et corporates internationaux, des familles, des entrepreneurs et des clients privés font confiance à Truffle. Tous partagent avec la société la passion des innovations radicales issues des meilleures universités et des révolutions médicales qui prolongent et améliorent la vie des patients, tout en bénéficiant des gains en capital générés par les investissements propriétaires de Truffle.

Technologies

graph.jpg

FinTech / InsurTech

En matière de technologies de l’information, Truffle s’est, dès 2014, spécialisé dans les Fintechs. Grâce à son équipe unique d’experts dédiés et de nationalités différentes, Truffle Capital est à même de sélectionner des produits & services avec en sous-jacent des technologies complexes (deeptech), capables de répondre à des besoins critiques et disposant de réelles barrières à l’entrée. Cela permet notamment une pénétration rapide sur les marchés et  une valorisation potentiellement élevée à la sortie. Un sourcing exclusif parmi les plus prestigieuses universités mondiales allié à une spécialisation dans le domaine de la FinTech permettent à Truffle Capital de générer un deal-flow propriétaire et d’éviter d’être en concurrence directe sur les dossiers avec d’autres fonds de capital-risque. Des sociétés telles que Credit.fr, Paytop, DenyAll, Actility, Retency, et beaucoup d’autres entreprises n’auraient pas existé sans Truffle : Truffle Capital identifie les innovations prometteuses et les transforme en leaders mondiaux.

La combinaison de la déréglementation qui est en train de voir le jour et d’une très forte poussée de la digitalisation engendrera un changement radical de paradigme dans le secteur financier, offrant l’opportunité à de jeunes start-up d’émerger sur de nouveaux marchés et d’imposer leurs modèles. Ce momentum est un point fort d’inflexion, comparable – bien que plus vaste à l’échelle – à ce qui s’est passé dans l’industrie des télécommunications il y a 20 ans avec l’émergence d’internet d‘une part et la déréglementation de l’industrie télécom d’autre part. Truffle Capital est un pionnier dans la Fintech, en se focalisant sur ce secteur dès 2014 et en créant le premier incubateur dédié en 2015. Avec un track-record performant, 3 sorties réalisées avec succès sur les 8 sociétés incubées, Truffle Capital a démontré la validité et l’acuité de son modèle et attire désormais un flux significatif et qualifié de transactions en Europe.

L’équipe de Truffle Capital dédiée à la Fintech a méthodiquement analysé le potentiel impact des deep technologies sur le secteur financier, segment par segment, et produit à ce titre régulièrement des recherches qu’elle partage avec ses LPs. Les technologies sous-jacentes sont utilisées pour créer des applications financières dédiées dans les principaux segments du secteur financier, allant des paiements aux prêts, en passant par la conformité, l’automatisation des processus, l’acquisition et la gestion de la relation client, l’assurance paramétrique, la tokenisation, la détection des fraudes ou la cybersécurité.

Les sociétés du portefeuille de Truffle Capital développent et exploitent de nouvelles technologies digitales afin d’apporter l’ubiquité, l’instantanéité, l’efficacité et la transparence en améliorant considérablement l’expérience utilisateur tout en réduisant les coûts.

Investissement responsable : nos engagements

Truffle Capital est convaincue qu’une bonne gestion des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peut contribuer à préserver la valeur de l’entreprise, à créer de l’attractivité, à mieux gérer les risques dans leur globalité et à optimiser le rendement d’un portefeuille sur le long terme.

Ce constat, dressé très tôt, a conduit Truffle Capital à signer les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI) dès janvier 2012 (https://www.unpri.org). Truffle Capital a ainsi été l’un des premiers acteurs du marché français du capital investissement à s’être s’engagé à respecter les 6 grands principes de cette initiative-clé pour le développement d’une finance responsable.

Une intégration de l’ESG inhérente à la stratégie d’investissement historique de Truffe Capital

La stratégie d’investissement de Truffle Capital est orientée sur des secteurs intrinsèquement connectés aux enjeux environnementaux et sociaux, permettant de viser un développement économique durable et soutenable. En ciblant principalement les domaines des sciences de la vie et des technologies digitales, Truffle Capital est particulièrement bien positionnée pour générer des impacts sociétaux positifs à travers ses investissements. Cet objectif de maîtrise d’impacts, qui constitue le premier pilier de sa démarche d’investissement responsable, est renforcé par une politique d’exclusion qui vise, en corollaire, à renforcer la vocation positive de ses investissements.

Une intégration ESG que nous approfondissons progressivement à toutes les étapes de notre processus d’investissement pour nous aligner avec les meilleures pratiques en la matière

Les grands principes d’engagement des PRI embrassés par Truffle Capital se sont matérialisés au sein d’une Politique d’Investissement Responsable (IR) et par la prise en compte de facteurs ESG dans notre processus d’analyse et d’investissement, ainsi que dans son approche d’actionnariat actif.

Pour en savoir plus :

Politique d’Investissement Responsable
RI TRANSPARENCY REPORT
Reporting Article 173-VI de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)