Truffle Capital a fondé Carbios afin de répondre aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Carbios a développé une technologie de biorecyclage des plastiques exceptionnelle dont un consortium international de premier plan pour faire le procédé industriel « 2.0 » du recyclage des plastiques. Ce consortium réuni par Carbios comprend L’Oréal, Nestlé, Pepsico, Suntory, Novozyme. Carbios est basée sur le Biopôle Clermont-Limagne, à Saint-Beauzire en Auvergne.
Voir le site

Vue synoptique
- Investissement total de Truffle
- 9 M€

En résumé
Carbios est une société de chimie verte produisant des bioprocédés industriels innovants dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères plastiques et textiles.
Carbios a notamment réalisé une première mondiale, avec le recyclage à 100% d’une bouteille en PET (type coca cola) ouvrant la voie à une véritable économie circulaire des plastiques.
En vidéo
Ils en parlent
La grande innovation de Carbios est d'utiliser une enzyme, un matériel biologique, qui va dépolymériser le plastique. On peut dépolymériser 97% du PET en seulement seize heures. On obtient un plastique zéro déchet, explique Alain Marty, directeur scientifique de l'entreprise installée près de Clermont-Ferrand.
Carbios peut devenir le leader technologique mondial du recyclage des plastiques, faisant des objectifs politiques et écologiques une réalité industrielle, contribuant à nettoyer notre planète, et à diminuer l’utilisation des hydrocarbures pour fabriquer des plastiques.

ÉTAPES CLÉS
2011
Création de la société par Truffle
2013
IPO
2016
Démarrage opérationnel de Carbiolice
2017
Création d'un consortium avec l'Oréal
2019
Consortium avec Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food
Actualités


