anticorps.jpeg
BioMedTech Communiqué de presse

L'anticorps monoclonal de SpikImm montre une neutralisation puissante contre tous les variants préoccupants de SARS-CoV-2

"Avec ces résultats importants, SpikImm est maintenant très bien positionné pour devenir un acteur majeur dans la prévention de la COVID-19 pour les patients immunodéprimés et va également explorer les partenariats stratégiques potentiels qui pourraient accélérer son développement et soutenir une commercialisation mondiale.”

Dr Philippe Pouletty, Président de SpikImm, Directeur Général et cofondateur de Truffle Capital

SPIKIMM, SOCIÉTÉ DE BIOTECHNOLOGIE FONDÉE PAR TRUFFLE CAPITAL ET L'INSTITUT PASTEUR, ANNONCE QUE SPK001, SON ANTICORPS MONOCLONAL, MONTRE UNE NEUTRALISATION PUISSANTE ET À LARGE SPECTRE CONTRE TOUS LES VARIANTS PRÉOCCUPANTS DE SARS-COV-2, Y COMPRIS OMICRON (BA.1 ET BA.2)

▪ LES RÉSULTATS SONT DISPONIBLES SOUS FORME DE PRÉ-PUBLICATION ET ONT ÉTÉ SOUMIS À UNE REVUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE.

▪ SPIKIMM PRÉVOIT D'INITIER LES ESSAIS CLINIQUES MI-2022

Paris, 12 avril 2022 SPK001, le candidat lead de SpikImm, originellement développé par le laboratoire d'Immunologie Humorale de l’Institut Pasteur, dirigé par le Dr Hugo Mouquet (Unité mixte de recherche Inserm), neutralise efficacement in vitro l’ensemble des variants préoccupants (y compris Delta et Omicron) du SARS-CoV-2, et a démontré une forte efficacité prophylactique et thérapeutique in vivo dans des modèles de souris et de hamster. Omicron étant devenu le variant dominant depuis décembre 2021, la plupart des anticorps commerciaux ont partiellement ou totalement perdu leur efficacité, et SPK001 est désormais l'un des anticorps les plus prometteurs.

SPK001 est développé comme un anticorps facile à administrer (voie intramusculaire) et à action prolongée pour la prévention de la COVID-19 (prophylaxie pré-exposition) chez les patients immunodéprimés souvent faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet. Il existe un besoin médical majeur pour la prévention de la COVID-19 chez les patients immunodéprimés tels que les patients transplantés, atteints de cancer hématologique ou de maladies auto-immunes (environ 300 000 patients en France, 3 M en Europe et 7 M aux Etats-Unis). Ces patients représentent 30 à 40% de l'ensemble des patients hospitalisés pour la COVID-19 avec un niveau de mortalité significativement plus élevé qu’en population générale.

SpikImm prévoit d'initier ses essais cliniques mi-2022 puis, de démontrer le bénéfice médical dans une phase 2 chez des patients immunodéprimés. En fonction des résultats, SPK001 pourrait demander une autorisation d’accès précoce dès le deuxième trimestre 2023.

https://www.usinenouvelle.com/article/covid-19-l-anticorps-de-la-biotech-francaise-spikimm-efficace-contre-les-variants.N1993142