Ce constat, dressé très tôt, a conduit Truffle Capital à signer les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI) dès janvier 2012. Truffle Capital a ainsi été l’un des premiers acteurs du marché français du capital investissement à s’être engagé à respecter les 6 grands principes de cette initiative-clé pour le développement d’une finance responsable.

Truffle Capital estime qu'une bonne gestion des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) améliore la gestion du risque dans son ensemble et maximise les performances de son portefeuille sur le long terme.

Impacts sociétaux

esg.jpg

Une intégration de l’ESG inhérente à la stratégie d’investissement historique de Truffe Capital

En se concentrant principalement sur les sciences de la vie et les technologies numériques, Truffle Capital est bien placée pour s'assurer que ses investissements peuvent avoir un impact positif sur la société. Cet objectif de maîtrise de l'impact de ses investissements, qui constitue le premier pilier de sa démarche d'investissement responsable, est renforcé par une politique d'exclusion qui vise à accroître les retombées positives de ses investissements.

ESG

esg_3.jpg

Une intégration ESG que Truffle Capital approfondit progressivement à toutes les étapes de son processus d’investissement pour s'aligner avec les meilleures pratiques en la matière

Les grands principes d’engagement des PRI embrassés par Truffle Capital se sont matérialisés au sein d’une Politique d’Investissement Responsable (IR) et par la prise en compte de facteurs ESG dans le processus d’analyse et d’investissement de la société de gestion, ainsi que dans son approche d’actionnariat actif.

Règlement Disclosure

esg_2.jpg

Politique de la société de gestion s'inscrivant dans le cadre du Règlement Disclosure

La plupart des dispositions du règlement (UE) 2019/2088 dit « Règlement Disclosure ou SFDR, Sustainable Finance Disclosure Regulation » sont entrées en application le 10 mars 2021. Elles concernent notamment l’identification des risques de durabilité pouvant affecter la valeur de l’investissement (risque financier) et la prise en compte ou non des incidences négatives (risques non financiers d’un investissement pouvant à moyen / long terme avoir un impact négatif sur l’environnement social ou naturel).

En 2022, Truffle Capital a classifié le fonds Truffle Innov FRR France en « Article 8 » au sens de la réglementation SFDR pour sa promotion de caractéristiques environnementales et sociales.

En 2023, Truffle Capital a classifié les fonds Truffle Medeor et Truffle Fintech Scale-Ups en « Article 8 » au sens de la réglementation SFDR pour la promotion de caractéristiques environnementales et sociales.

Ces fonds sont des Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) créés et gérés par Truffle Capital, ils sont consacrés uniquement au financement d’entreprises françaises innovantes dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l’information.

Ces fonds sont exclusivement dédiés à des investisseurs professionnels. La gestion de ces fonds nécessite un dialogue discrétionnaire avec les investisseurs, afin de protéger les informations non publiques et confidentielles liées à leur fonctionnement. De fait, les informations relatives à ces fonds ne peuvent être rendues publiques sur le site internet de Truffle Capital. La communication autour de ces fonds est effectuée par le biais de plateformes d’échanges dédiées.

Afin de se conformer aux exigences réglementaires liées au Règlement SFDR, Truffle Capital a remis à l’investisseur, l’ensemble des informations exigées en cohérence avec le classement du fonds en « Article 8 » et les standards de transparence et reporting requis, en conformité avec les Regulatory Technical Standards (RTS).

En 2022, Truffle Capital a classifié le fonds Truffle Innov FRR France « Article 8 » au sens de la SFDR pour sa promotion de caractéristiques environnementales et sociales.

Ce fonds étant un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) créé et géré par Truffle Capital, il est consacré uniquement au financement d’entreprises françaises innovantes dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l’information.

Ce fonds n’est pas commercialisé au public et est dédié exclusivement à un investisseur institutionnel averti. La communication autour de ce fonds est donc limitée et sa gestion nécessite un dialogue discrétionnaire avec l’investisseur, afin de protéger les informations non publiques et confidentielles liées à son fonctionnement. De fait, les informations relatives à ce fonds ne peuvent être rendues publiques sur le site internet de Truffle Capital.

Néanmoins et afin de se conformer aux exigences réglementaires liées au Règlement SFDR, Truffle Capital a remis à l’investisseur, l’ensemble des informations exigées en cohérence avec le classement du fonds en « Article 8 » et les standards de transparence et reporting requis, en conformité avec les Regulatory Technical Standards (RTS).