Ce constat, dressé très tôt, a conduit Truffle Capital à signer les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI) dès janvier 2012. Truffle Capital a ainsi été l’un des premiers acteurs du marché français du capital investissement à s’être engagé à respecter les 6 grands principes de cette initiative-clé pour le développement d’une finance responsable.

Truffle Capital est convaincue qu’une bonne gestion des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peut contribuer à préserver la valeur de l’entreprise, à créer de l’attractivité, à mieux gérer les risques dans leur globalité et à optimiser le rendement d’un portefeuille sur le long terme.

Impacts sociétaux

esg.jpg

Une intégration de l’ESG inhérente à la stratégie d’investissement historique de Truffe Capital

La stratégie d’investissement de Truffle Capital est orientée sur des secteurs intrinsèquement connectés aux enjeux environnementaux et sociaux, permettant de viser un développement économique durable et soutenable. En ciblant principalement les domaines des sciences de la vie et des technologies digitales, Truffle Capital est particulièrement bien positionnée pour générer des impacts sociétaux positifs à travers ses investissements. Cet objectif de maîtrise d’impacts, qui constitue le premier pilier de sa démarche d’investissement responsable, est renforcé par une politique d’exclusion qui vise, en corollaire, à renforcer la vocation positive de ses investissements.

ESG

esg_3.jpg

Une intégration ESG que Truffle Capital approfondit progressivement à toutes les étapes de son processus d’investissement pour s'aligner avec les meilleures pratiques en la matière

Les grands principes d’engagement des PRI embrassés par Truffle Capital se sont matérialisés au sein d’une Politique d’Investissement Responsable (IR) et par la prise en compte de facteurs ESG dans le processus d’analyse et d’investissement de la société de gestion, ainsi que dans son approche d’actionnariat actif.

Règlement Disclosure

esg_2.jpg

Politique de la société de gestion s'inscrivant dans le cadre du Règlement Disclosure

La plupart des dispositions du règlement (UE) 2019/2088 dit « Règlement Disclosure ou SFDR, Sustainable Finance Disclosure Regulation » sont entrées en application le 10 mars 2021. Elles concernent notamment l’identification des risques de durabilité pouvant affecter la valeur de l’investissement (risque financier) et la prise en compte ou non des incidences négatives (risques non financiers d’un investissement pouvant à moyen / long terme avoir un impact négatif sur l’environnement social ou naturel).