carbios.jpg
BioMedTech Communiqué de presse

Le prix EuropaBio 2019 de la PME biotech la plus innovante d’Europe est décerné à Carbiolice, filiale de Carbios.

• EVANESTO® : un additif révolutionnaire pour rendre les plastiques à usage unique universellement compostables
Clermont-Ferrand, le 20 novembre 2019 (06h45 CET) – Carbios (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, annonce aujourd’hui que sa filiale Carbiolice, créée en septembre 2016 en partenariat avec Limagrain Ingrédients et Bpifrance (fonds SPI), a remporté le concours EuropaBio 2019 de la PME la plus innovante d’Europe dans la catégorie des biotechnologies industrielles.
Licencié exclusif de la technologie de biodégradation développée par Carbios, Carbiolice est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de solutions de biodégradation innovantes permettant d’atteindre le zéro-déchet pour les plastiques et emballages qui, par leur nature, ne peuvent pas être recyclés.
L’innovation technologique de Carbiolice, dont le lancement commercial est prévu pour 2020 sous la marque EVANESTO®, est mise en oeuvre sous la forme d’un additif enzymé qui s’intègre facilement aux procédés conventionnels de fabrication des plastiques et des emballages. Il permet d’accélérer leur biodégradation et de garantir une compostabilité en conditions domestiques. Cette innovation apporte une alternative inédite et éco-responsable aux plastiques conventionnels issus de ressources fossiles. Les plastiques ainsi conçus pourront être assimilés aux biodéchets, ce qui sera un élément décisif dans la lutte contre la pollution plastique mais aussi un levier efficace pour le déploiement d’une solution performante de tri à la source des déchets.
Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios, commente : « C’est un honneur de voir Carbiolice remporter cette distinction. Cette innovation constitue une première mondiale et apporte une solution globale et universelle pour une gestion éco-responsable de la fin de vie des plastiques à usage unique ou à courte durée de vie. »
Nadia AUCLAIR, Présidente de Carbiolice, d’ajouter : « Je tiens à remercier les membres du jury qui nous ont décerné ce trophée. Je remercie également très sincèrement l’ensemble des équipes mais aussi nos actionnaires Carbios, Bpifrance et Limagrain Ingrédients pour leur soutien. Je suis convaincue que notre innovation EVANESTO® apportera une solution performante et complémentaire pour résoudre l’un des enjeux environnementaux majeurs : la pollution plastique. » Cette 10ème édition du SME Award organisé par EuropaBio, qui a rassemblé plus de 40 entreprises européennes, représente une initiative unique pour la reconnaissance des PMEs innovantes en Europe en mettant en avant le rôle crucial qu’elles jouent pour répondre, par l’innovation dans le domaine des biotechnologies, à certains des plus grands défis de notre société.
A propos de Carbios :
Carbios est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de Carbios s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. À ce titre, Carbios a créé en septembre 2016, la joint-venture Carbiolice, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont Carbios assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par Carbios en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Carbios a été fondé en 2011 par Truffle Capital pour révolutionner, grâce aux biotechnologies, le recyclage et la biodégradation des plastiques. Carbios bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).
Pour en savoir plus :
www.carbios.fr
www.carbiolice.com
CARBIOS est éligible au PEA-PME