2021_05_03_carbios_cp_lancement_augmentation_de_capital_2021.jpg
GreenTech Actualité

Carbios lève 100 millions en Bourse pour industrialiser le biorecyclage du plastique

Paru dans les Echos

La pépite verte cotée lance une augmentation de capital d'ampleur. Celle-ci financera une unité de taille industrielle, qui démarrera en 2025 et devra prouver aux industriels de l'emballage en PET l'efficacité du recyclage des polymères par les enzymes.

Carbios, société créée en 2013 par le fond Truffle Capital afin de mettre au point le recyclage du plastique par les enzymes, va industrialiser son procédé. Elle a lancé lundi une augmentation de capital de 105 millions d'euros, soit quasiment un quart de sa valeur boursière. Cotée depuis 2015, la pépite verte de 40 personnes basée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) n'a pas de raison de se limiter : depuis la consécration de son procédé par une publication dans la revue scientifique Nature en avril 2020, son cours de Bourse a grimpé de 450 %, passant de 9,77 à 44,52 euros.

Un marché énorme

C'est le moment de financer la suite par l'émission d'actions nouvelles. Elles seront sans droit préférentiel de souscription, mais avec un délai de priorité pour les actionnaires existants, qui sont des family offices et des fonds, mais aussi 15 % à 20 % de particuliers et 10 % pour deux industriels , L'Oréal et Michelin Ventures. Carbios produit les premières bouteilles en PET 100 % bio recyclé

Recyclable à l'infini

Les enzymes décomposent le PET dans ses deux monomères de base, pour refaire de la matière vierge, le reste (colorants, etc.) finissant en résidu. « Le PET est ainsi recyclable à l'infini, y compris les déchets non recyclables par les méthodes thermomécaniques classiques. Cela ouvre des perspectives à des filières entières sans solution aujourd'hui, comme les vieux vêtements ou les fibres PET des pneus, d'où la présence de Michelin à notre capital », explique le dirigeant.

Enzymes contre recyclage chimique

L'usine de Carbios sera rémunérée pour reprendre les déchets et vendra les deux monomères pour refaire du PET vierge. Depuis l'obligation européenne d'incorporer (à partir de 2025) de la matière recyclée dans les bouteilles en PET, la demande de PET recyclé a explosé. Elle excède l'offre et le PET recyclé de qualité alimentaire se vend plus cher que le PET vierge.