France 2030 : Truffle Capital est de la partie avec Spikimm
Spikimm, créée par Truffle Capital, est lauréate via son projet AMIBAB de l’appel à manifestation d’intérêt « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC » dans le cadre de l’initiative France 2030.
Pour mémoire, une des ambitions du plan « France 2030 » promu par le gouvernement, est de se préparer aux futures pandémies et de disposer sur le territoire des moyens d’y répondre.
Au cœur de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes, SpikImm, créée par Truffle Capital et spin-off de l'Institut Pasteur, figure, avec son projet AMIMAB, parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».
Le projet AMIMAB a pour objectif le développement d’anticorps monoclonaux puissants et actifs sur les différents variants préoccupants du SARS-CoV-2 dont Omicron. Leur efficacité a été démontrée lors de tests in vitro et animaux. SpikImm vise à accélérer leur développement préclinique et clinique international pour permettre leur utilisation – notamment préventive « prophylaxie pré-exposition » chez les malades immunodéprimés non répondeurs aux vaccins, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’un besoin médical très important avec 15 millions de malades concernés en Europe et aux US. Le projet prévoit de développer une forme facile à administrer (sous-cutanée ou intra-musculaire).
Équipe scientifique impliquée : laboratoire Immunité humorale (UMR Inserm/Pasteur) dirigée par Hugo Mouquet