lecteur_maxi_smile.jpg

Smile&Pay, FinTech française incubée par Truffle Capital, se renforce face à iZettle et Sum Up

"Nous voulons devenir le leader français de l’encaissement à horizon 3 ans en France", Nicolas de Labarre, directeur général de Smile&Pay.

  • La FinTech française Smile&Pay, spécialisée dans l’encaissement par carte bancaire, vient de lever 5 millions d’euros auprès de son actionnaire historique Truffle Capital, d’Evolem Start et de Business Angels.

  • Ses principaux concurrents, iZettle et Sum Up, dominent le marché de l’encaissement. La fintech britannique Sump Up compte par exemple 2 millions de clients, même si elle ne dévoile pas son nombre de clients en France. A titre de comparaison, Smile&Pay compte 13.000 clients depuis sa création en 2016. Selon la fintech qui veut « démocratiser le e-commerce auprès des boutiques françaises », 55% des professionnels français n’acceptent pas la carte bancaire et 80% ne sont pas visibles sur le web.

  • Avec cette levée de fonds, la FinTech veut renforcer ses fonctionnalités, comme le paiement par lien ou encore le paiement de mobile à mobile. Elle compte d’ailleurs adapter son offre par segments d’activité : à l’heure actuelle, elle travaille sur l’acceptation et la mise à jour de la carte vitale pour les professionnels de santé.

  • La FinTech, qui compte 25 salariés, prévoit de recruter 20 personnes sur le premier semestre 2021, dont une moitié sera dédiée aux produits et l’autre moitié à son développement commercial. La fintech ambitionne en effet de développer des partenariats de distribution, auprès d’acteurs financiers. Ces derniers mois, elle a déjà noué trois partenariats avec des banques françaises (dont Anytime et Monabanq) et elle devrait annoncer d’ici 15 jours la signature d’un partenariat avec un assureur français.