SpikImm est une biotech fondée en 2021 par Truffle Capital et l’Institut Pasteur pour développer des anticorps monoclonaux visant à prévenir la COVID-19.
SPK001 et SPK002, candidats lead de SpikImm, développés au sein du Laboratoire d’Immunologie Humorale de l’Institut Pasteur, dirigé par le Dr Hugo MOUQUET (Unité affiliée à l’Inserm), ont démontré une puissante activité neutralisante in vitro contre SARS-CoV-2 et ses variants préoccupants, et également une efficacité thérapeutique in vivo sur les modèles de souris et hamster.
Les résultats ont été publiés en Juin 2022 dans le Journal of Experimental Medicine (JEM).
SPK001 et SPK002 sont des anticorps à longue durée d’action avec une voie d’administration intramusculaire, compatible avec un traitement ambulatoire, pour la prévention de la Covid-19 (prophylaxie pré-exposition) chez les patients immunodéprimés non répondeurs à la vaccination.
SpikImm a récemment initié son étude clinique de phase 1 avec SPK001. SpikImm espère ensuite démontrer le bénéfice médical de SPK001 dans une phase 2 chez des patients immunodéprimés. En fonction des résultats, SPK001 pourrait bénéficier d’une autorisation d’accès précoce dès le deuxième trimestre 2023.
Voir le site

Vue synoptique
- Date du premier investissement
- 2021

Actualités


