zaion_0361bd_339128d81c.jpg

CALLBOT : ZAION ANNONCE UNE LEVÉE DE FONDS DE 9 MILLIONS D’EUROS

Crédit Photo : Edouard Jacquinet

Crédit article En-Contact.com

Et signe ainsi la plus importante levée de fonds sur ce marché en France dans son domaine, celui qui devrait révolutionner l'expérience client dans les centres d’appels. La totalité des clients qui ont embarqué les callbots de l'entreprise sont unanimes : “Zaion et les callbots, ça marche !”

Zaion, fondé à Paris en 2017 par Franz Fodéré, annonce une levée de fonds de 9 millions d’euros en série A auprès de Fortino Capital, Truffle Capital, Pro BTP Innovation et de Bpifrance. La France Mutualiste, investisseur de référence pour Zaion, participe également à l’opération. Zaion accompagne les entreprises dans l’amélioration de l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle. Ses solutions ont pour objectifs d’améliorer l’expérience client en plaçant la voix au cœur d’une relation engageante, interactive et efficace ; d’accélérer la digitalisation des parcours clients en automatisant le traitement des conversations simples, répétitives et à fort volume ; de valoriser le capital humain en adressant aux conseillers les appels à plus forte valeur ajoutée ; de réduire les coûts opérationnels. Son développement soutenu lui a permis de s’imposer comme le premier acteur du marché français des solutions de callbot.

Plus d’un million d’appels entrants sont traités par mois grâce aux 100 callbots mis en production dans cinq langues et trois pays. Cinquante clients grands comptes dans différents secteurs d’activité (assurance, assistance, mutuelle, banque, immobilier, services publics, automobile, transport, télécoms) ont collaboré avec l’entreprise depuis trois ans, dont récemment Accefil, la Matmut ou encore La Banque Postale.

Zaion, à travers son pôle de R&D baptisé le Zaion Lab, va poursuivre le développement de ses technologies d’intelligence artificielle tels que l’IA vocale (reconnaissance de la parole), l’IA conversationnelle (traitement en langage naturel), l’IA paralinguistique (détection du genre, de l’âge, de la tonalité ou encore des émotions).

L’entreprise est parallèlement sponsor, depuis deux ans, du 1er forum français consacré à l’expérience client : Expérience Client/The French Forum.

Franz Fodéré, fondateur et Président de Zaion : « Après une croissance, en termes de revenus récurrents, de plus de 300% en 2020, nous allons franchir une nouvelle étape: faire de Zaion le leader incontesté de l’intelligence artificielle conversationnelle en Europe. La voix est le canal le plus naturel pour engager le dialogue avec une entreprise ou une administration. Partant de ce postulat, notre ambition est de créer la relation client du futur grâce à l’IA basée sur une expérience client fluide, engageante, riche et efficace. Je suis ravi d’embarquer, pour cette nouvelle étape, des investisseurs dotés d’une culture propre à l’Europe du Nord et capables de nous accompagner dans un développement international à long terme. »

Filip Van Innis, Investment Director de Fortino Capital : « Zaion s'adresse au marché mondial de l'IA conversationnelle qui atteindra 102 milliards d'euros d'ici 2026. Nous pensons que grâce à son expérience reconnue de la relation client et à son expertise technologique de l’intelligence artificielle, Zaion va transformer l’expérience client et améliorer significativement la satisfaction des utilisateurs. »

Bernard-Louis Roques, DG & co-fondateur de Truffle Capital : « La solution d’automates linguistiques que l'entreprise a développée connaît un vrai succès auprès des compagnies d’assurances, domaine où elle impose déjà son leadership. ».