bouteilles.jpg
BioMedTech Communiqué de presse

Carbios va recevoir 54M€ pour financer sa première usine de biorecyclage de PET au monde

"Notre première usine sera la vitrine mondiale de notre technologie de biorecyclage du PET et nous sommes très fiers qu’elle soit localisée en France."

Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios

Carbios annonce la sélection de son projet par l’Etat en vue de l’obtention d’un financement à hauteur de 30 millions d’euros par l’Etat dans le cadre de France 2030, ainsi que 12,5 millions d’euros par la Région Grand-Est. La mise en oeuvre de ce financement est conditionnée à l’approbation par la Commission Européenne du régime d’aide d’Etat correspondant puis à la conclusion des conventions nationales d’aide. Dans le cadre de l’appel à projets national « Recyclage des plastiques » opéré par l’ADEME, le projet de Carbios pour industrialiser son procédé unique de biorecyclage du PET a été retenu. L’unité de référence à Longlaville dans la Région Grand Est sera la première usine de biorecyclage de PET au monde, avec une mise en service prévue en 2025. Cette usine offrira la possibilité de relancer en France une activité de production des deux composants de base du PET, le PTA et le MEG, tous deux issus du procédé Carbios.

Carbios annonce également l’octroi d’un financement total de 11,4 millions d’euros par l’Etat dans le cadre de France 2030, dont 8,2 millions d’euros directement pour Carbios (5 millions d’euros sous forme d’avances remboursables) et 3,2 millions d’euros pour ses partenaires académiques INRAE, INSA et CNRS via les unités mixtes de service TWB et de recherche TBI. Cette aide permettra la poursuite des recherches d’optimisation et d’amélioration continue des technologies enzymatiques développées par Carbios, ainsi que l’exploration de nouvelles solutions de rupture.

Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : « La lutte contre la pollution plastique est une urgence mondiale qui requiert une réduction drastique de leur utilisation mais également une augmentation de leur recyclage. Depuis de nombreuses années, des équipes de recherche publiques et privées françaises ont collaboré pour mettre au point une technologie de recyclage enzymatique du PET. En soutenant la construction du premier site de Carbios de biorecyclage au monde, la France démontre ainsi que la technologie de Carbios est maintenant devenue une réalité industrielle qui permettra de recycler des déchets qui l’étaient difficilement jusqu’à présent. »

’usine permettrait de sécuriser la commercialisation des premiers volumes de PET recyclé issus de la technologie Carbios et d’offrir à ses partenaires du PET recyclé de qualité équivalente à celle du PET vierge. Après l’obtention des permis, qui devraient être accordés d’ici fin 2023, en ligne avec le démarrage annoncé de la construction avant la fin de l’année, la mise en service de l’usine est prévue pour 2025. S’ensuivra une période de montée en régime jusqu’à atteinte de sa pleine capacité. L’usine bénéficiera d’une capacité de traitement nominale de 50000 tonnes de déchets PET par an, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles ou 2,5 milliards de barquettes alimentaires.

Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios : « Grâce au précédent soutien de l’Etat français, et de la BEI, nous avons pu démontrer la compétitivité économique et environnementale de notre technologie à l’échelle du démonstrateur industriel installé à Clermont-Ferrand. Le soutien renouvelé de l’ADEME et celui de la Région Grand-Est sont cruciaux pour cette nouvelle étape industrielle qui marque le début de notre déploiement à l’international. Notre première usine sera la vitrine mondiale de notre technologie de biorecyclage du PET et nous sommes très fiers qu’elle soit localisée en France. Je remercie vivement le Conseil d’Administration de Carbios et en particulier son Président Philippe Pouletty pour son rôle décisif pour réaliser cette première usine. »

La sélection de Carbios pour le financement de l’Etat à travers France 2030 et de la Région Grand-Est complète la récente annonce d’un partenariat exclusif et à long terme avec Novozymes, le leader mondial de la production d’enzymes, dont l’un des objets principaux est d’assurer la fourniture d’enzymes à l’usine de Longlaville de Carbios et aux futures usines sous licence. En outre, Carbios a récemment sécurisé une première source d’approvisionnement de sa future usine en remportant une partie de l’appel d’offres CITEO pour le biorecyclage de barquettes multicouches.